À la recherche du BTS Informatique de gestion en alternance à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Informatique de gestion en alternance à Toulouse

en fonction :

Choisir un BTS informatique de gestion en alternance à Toulouse

Pour suivre votre cursus en informatique de gestion, vous avez choisi Toulouse, classée parmi les premières villes de France où il fait bon étudier. Diplomeo fait le point sur le BTS informatique de gestion en alternance.

Sommaire

Présentation et programmes
Admission
Débouchés

Les BTS en informatique de gestion en alternance en Midi-Pyrénées

Le BTS est un diplôme d’État qui forme en deux ans (bac+2) des techniciens supérieurs qualifiés dans de nombreux secteurs d’activité.

En informatique, on retrouve différents BTS généralistes et spécifiques à une catégorie de métiers. On trouve en France deux BTS pour apprendre l’informatique de gestion (IG) : 

Avec Diplomeo, vous pouvez sélectionner jusqu’à cinq établissements de la région Midi-Pyrénées proposant ces BTS informatique de gestion. Nos conseillers répondront à vos questions et vous proposeront une mise en relation avec les responsables de ces établissements de type lycéeécoles d’informatique et C.F.A. (centres de formation d’apprentis).

Le programme d’un BTS ne varie pas en fonction de l’académie ou de l’établissement qui le dispense. En choisissant d’étudier à Toulouse, ville Rose, comme plus de 89.000 étudiants (en 2012), vous aurez donc accès au même enseignement qu’un étudiant parisien ou bordelais.

Nous vous rappelons que le programme d’un BTS se divise en deux types de matières : 

  • Des matières traditionnelles et générales (français, mathématiques, anglais, économie-gestion…)
  • Des matières professionnalisantes et spécifique à l’informatique (algorithmique appliquée, analyse économie, managériale et juridique informatique, informatique industrielle…). Pour le BTS SIO, les étudiants auront le choix entre deux options : SISR (Solutions d’Infrastructures Systèmes et Réseaux) ou SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers).

N’hésitez pas à consulter les programmes complets des BTS SIO et IRIS sur Diplomeo !

L’enseignement du BTS se veut professionnalisant. En formation initiale, les étudiants doivent effectuer des stages obligatoires qui leur permettent de découvrir le monde de l’entreprise et d’assimiler les éléments théoriques et techniques appréhendés en cours sur des cas pratiques.

Le mode l’alternance est quant à lui proposer aux personnes souhaitant allier études et expérience professionnelleEn alternance, l’emploi du temps des étudiants se divise entre les heures de cours et un emploi à temps partiel et rémunéré dans une entreprise. Ce mode d’enseignement présente de nombreux atouts pour les apprentis informaticiens à l’aube de leur entrée dans la vie active.

Qui peut s’inscrire en BTS informatique de gestion en alternance ?

La principale condition d’admission d’un BTS, en formation initiale comme en alternance, est l’obtention du baccalauréat.

Les jeunes diplômés qui s’inscrivent en BTS IG sont souvent issus des filières technologiques (STMG et STI2D spécialité SIN), générales (S et ES option mathématiques) et professionnelles. Quelques établissements acceptent également les lycéens de terminale ayant obtenu en 8 et 10 de moyenne.

Les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent également revenir vers un BTS en cas de réorientation ou lorsqu’ils souhaitent suivre un cursus plus qualifiant en informatique.

Les professionnels justifiant de trois années d’expérience dans l’informatique peuvent dans certains cas postuler pour valoriser leurs qualifications avec un diplôme en BTS.

En cas d’admissibilité, les candidats au BTS IG doivent ensuite passer par deux phases minimum de sélection : 

  • L’étude du dossier scolaire
  • L’entretien oral de motivation

Les débouchés d’un BTS IG en alternance

Avec un BTS IG en alternance, les étudiants toulousains sont aptes à s’insérer dans le monde professionnel une fois diplômés. Une large majorité d’entre eux choisit donc cette voie en se présentant en tant qu’administrateur systèmes et réseaux, technicien supérieur en informatique ou programmeur-développeur sur le marché du travail.

D’autres apprentis informaticiens préfèrent poursuivre leur cursus en intégrant une formation bac+3 en Haute-Garonne (licence professionnelleDEES).

Consultez la liste des BTS Informatique de gestion en alternance à Toulouse

Spécialisation du BTS Informatique de gestion en alternance à Toulouse

Les autres villes où faire votre BTS Informatique de gestion en alternance

BTS Informatique de gestion à Toulouse

Consultez la liste des BTS Informatique de gestion en alternance à Toulouse

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières