À la recherche du BTS Informatique de gestion en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Informatique de gestion en alternance

en fonction :

Lancez-vous dans un BTS Informatique de Gestion en Alternance

Cette formation courte (deux ans) et professionnalisante permet d’accéder à de nombreuses professions dans le domaine de l’informatique de gestion. Diplomeo fait le point pour vous sur les cursus qu’il est possible d’effectuer en alternance. Explications.

Qu’est-ce qu’un BTS Informatique de Gestion en Alternance ?

Il n’existe pas de BTS Informatique de Gestion à proprement parler. Cependant, il existe deux formations qui permettent d’exercer de nombreux métiers en lien avec l’informatique de gestion. Celles-ci présentent l’avantage d’être assez générales et de ne fermer aucune porte aux étudiants. Ainsi, si ils changent de projet et désirent s’orienter vers une autre profession de l’informatique, ils le pourront tout de même. Voici ces deux formations :

Le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques)
Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) 

Ces deux formations durent deux ans et donnent droit à un diplôme de niveau Bac+2 ainsi qu’à 120 crédits ECTS.

Effectuer l’un de ces BTS en alternance peut être très avantageux pour vous. En effet, cette formule vous permettra d’avoir une première expérience en entreprise d’une durée importante. Cela vous sera bénéfique, car de nombreux recruteurs apprécient naturellement les jeunes diplômés qui ont déjà un peu d’expérience. De plus, l’entreprise pour laquelle vous travaillerez vous versera un salaire qui vous permettra de payer une partie des frais liés à votre scolarité (transport, logement, nourriture, loisirs, etc.).

Plus de détails sur les BTS IG en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation

Programme d’un BTS IRIS ou BTS SIO

Ces deux BTS Informatique de Gestion proposent des programmes distincts que vous pouvez consulter sur les pages des deux BTS (IRIS et SIO). Cependant, ces deux formations ont des similitudes. Toutes deux reposent sur un tronc commun de matières générales (Français, langue vivante, économie et gestion d’entreprises, management, droit, etc.) et des enseignements davantage spécialisés (Mathématique, Physique Appliquée, Programmation et développement de systèmes informatiques, etc.).

En alternance, vous serrez naturellement exempté de stage. A la place, vous alternerez tout au long de votre formation entre cours et travail en entreprise. Le rythme peut varier. Voici les formules les plus courantes :

  • Deux semaines en entreprise, une semaine en cours
  • Deux jours de cours par semaine, trois jours en entreprise
  • Travail en entreprise tous les matin et cours l’après-midi (ou inversement)

Comment accéder à un BTS IG ?

Les BTS sont tous accessibles aux bacheliers, peu importe la filière dont ils proviennent. Le Bac STG est cependant celui qui prépare le mieux à des études de type BTS informatique.

Si vous avez échoué à l’examen du baccalauréat et obtenu une note comprise entre 8 et 10 ou que vous êtes un professionnel du secteur et que vous désirez valider vos acquis, sachez que certains établissements accepteront d’étudier vos candidatures.

Si vous décidez de réaliser votre cursus en alternance, de nombreuses écoles vous demanderont de trouver une entreprise avant de valider définitivement votre inscription.

Que faire après un Bac+2 en Informatique ?

Une fois diplômé, deux choix s’offriront à vous. Vous pourrez décider de poursuivre vos études ou d’intégrer la vie active.

Si vous décidez de continuer vos études, vous pourrez intégrer une licence professionnelle en informatique ou en informatique de gestion ou un DEES en Informatique. Ces formations d’une année vous donneront un niveau Bac+3 et vous permettront de poursuivre en école d’ingénieur, de gestion, d’informatique, etc.

Si vous faites le choix de rentrer dans la vie active, vous pourrez prétendre à des postes de :

  • Administrateur systèmes et réseaux,
  • Développeur ou programmateur informatique,
  • Analyste,
  • Technicien en Informatique,
  • etc.

Consultez la liste des 93 BTS Informatique de gestion en alternance en France

Actualités enseignement supérieur

capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.
Que pensent les jeunes de l'alternance ?
Sondage exclusif : Pourquoi les jeunes ont des difficultés à trouver leur alternance ? Que pensent les jeunes de l'alternance ? Est-il facile pour eux de trouver un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de plus de 2026 jeunes âgés de 15 à 26 ans.
BTS SIO SLAM OU SISR
5 conseils pour choisir son BTS SIO Le BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations est une formation d'une durée de 2 ans qui vous permettra de vous former aux métiers de l'informatique (développement, système et réseaux)

Spécialisation du BTS Informatique de gestion en alternance

Consultez la liste des 93 BTS Informatique de gestion en alternance en France

1. OrientationIdentifiez les BTS Informatique de Gestion qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 établissements différents3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de ECE TECH - Ecole du numérique - Paris
ECE TECH
Ecole d'informatique
Paris
Logo de IFA Robert Delorozoy
IFA Robert Delorozoy
Centre de formation d'apprentis
Versailles
Logo de ITIS Formation (Evry)
ITIS
Centre de formation d'apprentis
Versailles
Logo de ESIC - École Supérieure de l'informatique et de la Communication
ESIC Montrouge
Autre établissement du supérieur
Paris
Logo de Ecole supérieure de l'informatique et de la communication
ESIC
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières