À la recherche du BTS Esthétique à Lorient qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Esthétique à Lorient

en fonction :

Rejoignez un BTS Esthétique à Lorient !

Le BTS est un diplôme reconnu par l’État de niveau Bac+2. Il délivre 120 crédits ECTS et se prépare dans des lycées (privés et publics) et dans des écoles d’esthétique.

Sommaire

Présentation
Programme
Inscription
Débouchés

Le BTS Esthétique-Cosmétique-Parfumerie en Bretagne

Le titulaire d’un BTS esthétique-cosmétique-parfumerie a un gout artistique. Grâce à sa formation, il peut travailler dans des entreprises de vente de cosmétiques et de matériels professionnels, dans des centres de beautés, des parfumeries.

Lorsqu’il travaille en instituts de beauté, en Spa et en thalasso, il effectue des soins pour tenter d’embellir le visage et le corps de ses clients. Il utilise alors différents procédés : masque d’argiles, bains de boue, massage…

Certains établissements, notamment à Lorient, permettent aux étudiants de réaliser leur formation en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Par conséquent, les étudiants peuvent tirer profit de leurs nouveaux acquis et avoir, par la même occasion, le statut de salarié.

Les matières en BTS Esthétique-Cosmétique-Parfumerie à Lorient

Le BTS Esthétique dispose d’enseignements généraux (français, langues vivantes étrangères) mais aussi d’un tronc commun d’enseignements spécifiques :

  • Physique-chimie (thermodynamique, mécanique des fluides, électricité, rayonnement, chimie générale, chimie minérale, chimie organique)
  • Biochimie - biologie (biochimie structurale, biochimie métabolique, biologie cellulaire, nutrition, microbiologie, immunologie, anatomie, histophysiologie, biologie cutanée, pathologie de la peau et des phanères)
  • Cosmétologie (cosmétologie générale, principaux produits, composition parfumante et parfumerie alcoolique, évaluation du produit cosmétique, législation et réglementation)
  • Technologie des matériels et des locaux (appareils, équipements utilisant la vapeur ou l'eau, ustensiles et petit outillage, équipements des locaux, matériels et mobiliers nécessaires aux différentes activités)
  • Techniques professionnelles (technique d'organisation, techniques d'information, de formation et d'animation commerciale, techniques esthétiques)
  • Gestion de l’entreprise (communication-négociation, gestion commerciale, gestion comptable, gestion des approvisionnements et des stocks, environnement économique et juridique)
  • Arts appliqués (esthétique cosmétique et création appliquée, analyse et exploitation de la recherche documentaire, expression graphique, chromatique, volumique, technique d'expression, communication visuelle)

Les étudiants en formation initiale bénéficieront de 5 semaines de stage pour qu’ils puissent se forger une expérience professionnelle.

S’inscrire au BTS Esthétique

L’admission se fait sur lecture du dossier scolaire et éventuellement sur entretien.

Les bacheliers ayant fait une série générale (Économique et Social, Scientifique), technologique (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou professionnelle (Esthétique, cosmétique et parfumerie) peuvent postuler. Par ailleurs, certains établissements acceptent de recruter des jeunes sans diplômes.

Quels débouchés à l’issue d’un BTS Esthétique-Cosmétique-Parfumerie ?

Les diplômés peuvent travailler dans divers domaines tels que le commerce, le marketing, l’art, les cosmétiques

Ils peuvent prétendre aux postes de :

  • Conseiller en beauté
  • Conseiller en parfumerie
  • Conseiller en dermo-cosmétique
  • Animateur-démonstrateur
  • Formateur beauté

Consultez la liste des BTS Esthétique à Lorient

Actualités enseignement supérieur

main qui maquille une bouche
Que faire après un CAP esthétique  ? À cette question «  Que faire une fois que j’ai obtenu mon CAP esthétique ?  » : deux réponses. La première option est de poursuivre ses études, pour diverses raisons et la seconde est de se lancer sur le marché du travail.
homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.
Que pensent les jeunes de l'alternance ?
Sondage exclusif : Pourquoi les jeunes ont des difficultés à trouver leur alternance ? Que pensent les jeunes de l'alternance ? Est-il facile pour eux de trouver un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de plus de 2026 jeunes âgés de 15 à 26 ans.
Jeune femme se faisant faire un soin esthétique
Dois-je choisir un bac pro ou un CAP esthétique ? CAP ou bac pro esthétique ? Que choisir entre ces deux formations en esthétique, cosmétique et parfumerie ? Diplomeo vous guide.

Spécialisations des BTS Esthétique à Lorient

Consultez la liste des BTS Esthétique à Lorient

1. Orientation
Identifiez les BTS Esthétique qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 BTS Esthétique
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS Esthétique qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières