À la recherche du BTS en stage alterné qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS en stage alterné

en fonction :

Effectuer un BTS en stage alterné

De nos jours, l’alternance est très appréciée par les étudiants inscrits dans des formations professionnalisantes comme le BTS. Cap sur le BTS en stage alterné !

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le Brevet de Technicien Supérieur, ou BTS, est bien connu pour être une formation post-bac courte et professionnalisante. Il s’agit d’une formation bac+2 proposée dans plus de 100 disciplines différentes, du commerce, aux arts appliqués en passant par l'informatique ou le tourisme. Reconnue par l’État et de plus en plus par le monde du travail, le BTS a un objectif qualifiant. En deux ans, la formation propose des enseignements généralistes et spécifiques, théoriques et pratiques, avec un ou plusieurs stages en entreprise obligatoires. 

Après un BTS, deux débouchés sont possibles selon le projet de l’étudiant et la filière suivie : 

  • Poursuivre son apprentissage en préparant un diplôme supérieur comme une licence professionnelle ../../licence_pro
  • Se lancer dans la vie active en tant que technicien supérieur dans sa spécialité

S’inscrire en alternance 

Pour rester dans cette optique professionnalisante, les BTS sont pour la grande majorité proposés sur le mode de l’alternance. L’alternance, comme son nom l’indique, permet aux étudiants d’alterner cours et activité professionnelle encadrée au sein d’une entreprise. Les avantages sont nombreux. En plus de pouvoir mettre en pratique les éléments théoriques appréhendés en cours, les étudiants acquièrent une première véritable expérience professionnelle dans le secteur qui les intéresse. Financièrement parlant, l’alternance est également appréciée. En effet, en plus de percevoir une rémunération, certes inférieure au SMIC, le jeune salarié à temps partiel voit ses frais d’inscription entièrement pris en compte par l’entreprise qui l’emploie. Enfin, les perspectives d’emploi une fois diplômés sont intéressantes. L’alternance est un excellent tremplin vers le monde du travail.

Choisir stage en alternance pour son BTS

On pense souvent à tort que l’alternance se résume au contrat pro ou au contrat en apprentissage, mais c’est faux. On oublie bien souvent le stage alterné qui présente également de nombreux avantages. Comme les autres contrats de l’alternance, le stage permet une rémunération et un remboursement des frais d’inscription. Contrairement à un stage classique en fin d’études et à temps plein, le stage alterné est à temps partiel, une semaine sur deux par exemple. Le stage alterné s’effectue généralement entre 4 et 6 mois contrairement aux contrats précités qui durent pendant toute la durée de la formation. Cela permet à l’étudiant de pouvoir effectuer un deuxième voire un troisième stage dans des entreprises différentes et varier ainsi les missions et les structures d’accueil. Pour finir, l’étudiant conserve les quelques privilèges réservés à son statut (bourses étudiantes, tarifs préférentiels…).

Consultez la liste des 14 BTS en stage alterné en France

Actualités Effectuer un BTS en stage alterné

Que faire après un BTS CG ?

Le BTS CG ou Comptabilité et Gestion est une formation qui englobe de nombreux domaines : contrôle de gestion, audit, conseil, fiscalité, ressources humaines… En ce sens, il est fréquemment choisi par les étudiants, qui peuvent ensuite accéder aux métiers de la comptabilité et à des formations de niveaux supérieurs.

Quels sont les BTS accessibles sans bac ?

Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Les meilleurs sites pour apprendre à coder  !

Pour votre activité professionnelle ou simplement pour le plaisir d’apprendre, vous souhaitez vous former au code informatique ? Diplomeo a sélectionné pour vous des moyens simples d’apprendre le code en ligne  !

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Les villes en France où faire votre BTS en stage alterné