À la recherche du BTS en PTP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS en PTP

en fonction :

BTS en PTP: découvrez notre Guide Complet !

Vous souhaitez obtenir un diplôme du Brevet de Techicien Supérieur grâce au Projet de Transition Professionnelle ? Diplomeo vous explique comment faire !

Qu'est-ce qu'un BTS ? 

Le BTS est une formation de niveau III (bac+2) reconnu par l'État qui délivre 120 crédits ECTS à l'issue de l'obtention du diplôme de technicien supérieur. 

Il s'agit d'une formation aussi bien accessible en formation initiale qu'en formation continue, pour les professionnels ou demandeurs d'emploi. Le BTS est un cursus d'enseignement court qui a pour but d'insérer rapidement le marché du travail. Il est donc parfaitement adapté aux salariés qui souhaitent s'engager dans un Projet de Transition Professionnelle.

Qu'est-ce que le PTP ?

Le PTP (Projet de Transition Professionnel) est le successeur du CIF (Congé Individuel de Formation). Aussi appelé "CPF de transition", le PTP permet aux salariés qui cherchent à se qualifier, à évoluer dans leur carrière ou à se reconvertir dans une autre profession, de bénéficier d'une formation durant la totalité ou une partie de leur temps de travail.

Le PTP donne aussi bien accès aux formations certifiantes que celles qui figurent dans le répertoire national des certifications professionnelles, telles que le BTS. Le PTP est accessible aux salariés d'au moins 2 ans d'activité, dont 1 an au moins dans la même entreprise

Quel BTS suivre en PTP ? 

Il est possible de suivre tout type de BTS grâce au PTP. Vous pourrez donc aussi bien choisir un BTS dans n'importe quel domaine pour obtenir votre bac+2 comme:

Il sera possible de suivre ces BTS au sein d'établissements différents selon votre choix comme en:

Programme du BTS en PTP

En BTS, vous assisterez à des cours très différents selon la spécialité choisie. Généralement, vous bénéficierez de cours généralistes et professionnalisants entre 30 et 35 heures hebdomadaires

Le BTS doit généralement être validé par une expérience dans le monde du travail. Si vous êtes un salarié en reconversion dans un domaine tout à fait différent de celui dont vous êtes originaire, il faudra probablement effectuer un stage en entreprise d'une dizaine de semaines dans une nouvelle structure. L'alternance en BTS est également une option envisageable.

Comment accéder au BTS en PTP ?

Pour accéder au BTS en PTP, il vous faudra procéder à une demande écrite auprès de votre employeur ou bien auprès d'un organisme financeur. Pour le BTS, qui est une formation qui dure plus de 6 mois et qui s'effectue à temps plein, la demande à l'entreprise doit être effectuée au moins 120 jours avant le début de la formation.

Que faire après un BTS en PTP ?

À la suite d'un BTS en CPF de transition, vous pourrez faire évoluer votre carrière ou vous orienter vers un nouveau métier de votre choix. 

Le BTS est une très bonne opportunité en PTP puisqu'il permet de se professionnaliser sur un laps de temps très court, de 2 années. 

Consultez la liste des 30 BTS en PTP en France

Consultez la liste des 30 BTS en PTP en France