Liste des BTS en apprentissage
Trouvez et intégrez votre formation à distance avec Diplomeo.com ! 

Trouvez et intégrez votre BTS en apprentissage

en fonction :

BTS en Apprentissage

Qu'est-ce qu'un BTS en apprentissage ?

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme d'état qui permet de valider une formation de niveau bac+2. Les étudiants suivent généralement les enseignements dans un établissement public ou privé sous contrat mais ils peuvent également être partiellement suivis dans des Centres de Formation d'Apprentis. Tout en suivant des cours théoriques, l'élève a alors un rapport très pragmatique à la profession qu'il souhaite apprendre et bénéficie des compétences de son maître d'apprentissage. Ces BTS existent en outre dans de très nombreux domaines tels que les métiers agricoles, la comptabilité ou encore le management

Pourquoi choisir le BTS en apprentissage ?

Aujourd'hui, environ 20% des BTS sont des BTS en apprentissage, ils sont prisés par les étudiants qui souhaitent bénéficier des cours théoriques fondamentaux tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle, véritable atout pour leur CV. Certains BTS, comme ceux du domaine de la construction sont ainsi extrêmement recherchés sur le marché professionnel. 

Les étudiants en BTS apprentissage bénéficient également du statut de salarié d'entreprise et en premier lieu de la rémunération qui accompagne le contrat de travail. Il reste que la recherche de l'entreprise où l'apprentissage s'effectuera s'apparente à une véritable recherche d'emploi: elle exige motivation, dynamisme et rigueur

Comment intégrer un BTS en apprentissage ? 

La recherche de l'entreprise est donc la spécificité des BTS en apprentissage: il faut d'abord se renseigner pour prendre connaissance des offres dans le domaine visé puis postuler et ne pas se décourager au premier échec. 

Hormis la recherche de l'entreprise, spécifique aux BTS en apprentissage, les modalités d'admission sont les mêmes pour tous les BTS: le baccalauréat général ou professionnel est souvent requis bien qu'il soit possible de rejoindre ces BTS pour les non-bacheliers, sous certains conditions. 

Il y a ensuite une sélection qui repose sur le dossier scolaire, notamment sur les résultats au baccalauréat. Enfin, une lettre de motivation, même quand elle n'est pas exigée, est souvent un atout. 

Consultez la liste des 1741 BTS en apprentissage en France

Actualités enseignement supérieur

Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ? Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.
personne qui met la table dans un restaurant
Que faire après un BTS hôtellerie-restauration ? Vous avez validé votre BTS hôtellerie-restauration et vient l’heure de trouver votre voie pour la suite. Vous hésitez entre poursuivre vos études ou travailler ? Voici quelques indications pour l’après-BTS  !
une main qui tient un globe vers le ciel
Que faire après un BTS commerce international  ? Le BTS CI est un cursus d’études courtes et professionnalisantes. Mais que faire après votre BTS si vous souhaitez continuer vos études (ou non)  ? Zoom sur les formations et écoles accessibles après un bac+2 en commerce international  !
Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ? Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.
Top 10 des métiers pour travailler dans des lieux historiques ! Guide-conférencier, conservateur, historien : nombreux sont les métiers qui permettent de travailler dans des lieux historiques. A mi-chemin entre art et histoire, ces professions sont ouvertes à tous les passionnés !

Consultez la liste des 1741 BTS en apprentissage en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

ESDAC
ESDAC
Ecole des métiers d'art
Marseille Aix
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières