À la recherche du BTS Électromécanique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Électromécanique

en fonction :

BTS Electromécanique : découvrez cette formation

Le point sur le BTS Électromécanique

Diplomeo fait le point sur cette formation qui a pour objectif de former des spécialistes dans la conception et la maintenance d'appareils électromécaniques dans le monde de l'industrie. Ce secteur professionnel renvoie aux appareils de haute technologie qu'on retrouve généralement dans la production industrielle de différents secteurs d'activité comme l'automobile, la pharmaceutique ou encore l'aéronautique.


Le BTS correspond à une formation de niveau Bac+2 et qui est reconnue par l’État. Au cours de ce cursus, les étudiants développent des compétences indispensables pour devenir des techniciens supérieurs en matière de gestion de projet ainsi que de la maintenance d'équipements électromécaniques. La conception de ces équipements est essentielle pour gagner en temps et en productivité.

Comment intégrer le BTS Électromécanique ?

Quelles sont les conditions d'admission de ce BTS ? Cette formation est accessible aux personnes titulaires du baccalauréat : le recrutement des nouveaux étudiants s'effectue sur dossier et entretien de motivation. Les jeunes bacheliers issus de la filière scientifique ou technologique auront davantage de chances d’intégrer la formation de même que les jeunes issus des bac pro en électrotechnique ou maintenance des équipements industriels.

Sachez qu'il est possible de suivre cette formation en présentiel dans un établissement de l'enseignement supérieur ou bien de choisir la voie de l'alternance. Le dispositif de l'alternance facilite l'insertion professionnelle une fois le diplôme validé et permet de se confronter à la réalité du terrain.

Le programme d'un BTS Électromécanique

Le programme demeure sensiblement identique entre les différents établissements présents sur le territoire. Le programme se compose d'un tronc commun de matières traditionnelles et d'un enseignement professionnel et technique spécifique à la filière : les étudiants alternent également la pratique et la théorie. Découvrez quelles disciplines sont au programme du cursus :

  • sciences physiques et appliquées
  • conception de systèmes automatiques
  • conduite et réalisation d'un projet
  • essais de système
  • génie électrique

Une période de stage en entreprise sera également au programme de cette formation en électromécanique : les étudiants pourront acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir intégrer la vie active suite à l’obtention de leur diplôme. En deux années d'études, les étudiants acquièrent des compétences techniques très précises dans leur domaine de spécialisation.

Après un BTS Électromécanique

Cette formation est particulièrement reconnue pour sa volonté professionnalisante et sa reconnaissance au niveau national. Les nouveaux diplômés issus de cette formation professionnalisante seront devenus de véritables techniciens supérieur dans le domaine de l'électromécanique : ils auront la possibilité de rejoindre le monde du travail dès la fin de la formation. On recrute particulièrement dans le domaine de la maintenance et du conseil technique
Les débouchés professionnels sont nombreux dans ce milieu :

Certains étudiants envisagent de poursuivre leurs études après un BTS Électromécanique : la licence professionnelle reste accessible pour une année de formation et délivre un diplôme de niveau bac+3.

Consultez la liste des 31 BTS Électromécanique en France

Spécialisations des BTS Électromécanique

Scolarité du BTS Électromécanique

Les villes en France où faire votre BTS Électromécanique

Autres formations dans le domaine de l'Électromécanique