À la recherche du BTS Décoration en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Décoration en alternance

en fonction :

Faire son BTS décoration en alternance

Si vous n’êtes pas obligé de suivre une formation pour devenir décorateur, sachez qu’il existe des BTS spécialisés formant aux métiers de la décoration. Pour allier théorie et travail sur le terrain, ces BTS sont également proposés en alternance.

Suivre un BTS Décoration en alternance

En réalité, il n’existe pas vraiment de BTS décoration. À la place, les passionnés d’architecture intérieure et de déco ont le choix entre deux BTS distincts : 

En deux ans (bac+2), les étudiants en déco apprennent à aménager un espace intérieur sur le plan de l’esthétique et de la fonctionnalité. Ils étudient les différents courants artistiques avec des cours d’histoire de l’art, les bases de l’architecture intérieure, exercent leur créativité à travers des ateliers de pratique plastique et informatique etc. Le goût quant à lui ne s’enseigne pas, les futurs décorateurs devront faire preuve d’un talent naturel pour l’harmonie des styles, des formes et des couleurs. 

Consultez l’intégralité des programmes sur Diplomeo et entrez en contact avec les responsables des établissements proposant ces formations en décoration.

Ceux qui souhaitent avoir une activité professionnelle en parallèle de leur formation peuvent choisir le mode de l’alternance. Comme son nom l’indique, l’alternance permet aux étudiants de partager leur emploi du temps entre leurs cours et un emploi à temps partiel dans une entreprise qui les rémunère. Les apprentis-décorateurs acquièrent ainsi une première expérience professionnelle qui sera pour eux un atout certain lors de leur entrée sur le marché du travail.

Postuler à un BTS déco en alternance

Pour s’inscrire en BTS déco en alternance, il faut répondre aux mêmes critères d’admission qu’en formation initiale selon votre profil : 

  • Vous pouvez postuler si vous êtes lycéens en terminale et que avez obtenu votre bac STD2A. Certains établissements acceptent également des élèves avec une moyenne située entre 8 et 10 à l’examen. Les bacheliers issus d’autres filières devront se remettre à niveau avec une classe prépa en arts appliqués.
  • Vous êtes étudiant en histoire de l’art ou en arts plastiques et vous souhaitez vous spécialiser dans la décoration en suivant un BTS ? Vous pourrez déposer votre dossier d’inscription après avoir passé une prépa MANAA.
  • En tant qu’adulte, vous pourrez préparer un BTS déco si vous justifiez d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans ce domaine

Une sélection s’effectue ensuite sur la base du dossier d’inscription et un entretien oral où les candidats doivent exprimer leur motivation à intégrer la formation.
Pour suivre le BTS décoration sur le monde de l’alternance, vous devrez dans certains cas trouver une entreprise avant de pouvoir vous inscrire.

Que faire après votre BTS décoration en alternance ?

Sans surprise, la grande majorité des étudiants en BTS décoration en alternance choisissent d’intégrer la vie professionnelle une fois leur diplôme obtenu. Parmi les métiers de la décoration, on retrouve : 

  • Le coach déco
  • Le home stager
  • Le designer
  • Le conseiller en magasin de décoration
  • Le chef de projet déco
  • Le décorateur tout simplement

Pour devenir architecte d’intérieur, vous devrez passer un diplôme d’État dans une école d’architecture.

Consultez la liste des 5 BTS Décoration en alternance en France

Nos actualités sur le thème BTS

Note moyenne des BTS Décoration en alternance

4.1/5


5 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • F
    Florian a donné son avis le
    La formation que j'ai suivie au sein de l'ISE m'a énormément apporté. Les intervenants sont des professionnels du terrain et surtout ce sont des passionnés. Ils m'ont permis de…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • S
    Sara a donné son avis le
    Très belle expérience au sein de l'établissement, un personnel très à l'écoute, une bonne préparation à la vie professionnelle grâce aux stages et aux cours proposés . J'en…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • L
    Léa a donné son avis le
    Pigier Performance Nancy est une très bonne école dans laquelle j’ai pour l’instant effectué mon BTS NDRC et par la suite une licence. Que ce soit de l’école, aux professeurs, aux cours ou…
    Lire la suite

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct