À la recherche du BTS Cosmétique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Cosmétique

en fonction :

BTS Cosmétique

Le secteur de l'esthétisme fait partie des plus importants en France. Le BTS Esthétique forme des professionnels de la beauté, capable de gérer un établissement dès l'obtention de leur diplôme.

Qu'est-ce qu'un BTS Cosmétique ?

Le Brevet de Technicien Supérieur Cosmétique, plus souvent appelé BTS Esthétique - Cosmétique - Parfumerie, est un diplôme de niveau Bac+2. Il octroie 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System) et est reconnu par l'État.

Cette formation esthétique s'effectue dans des lycées, qu'ils soient publics ou privés, mais également dans des Écoles d'EsthétiqueIl est possible d'effectuer cette formation en alternance, par le biais d'un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

A l'issue de leur formation, les diplômées sont aptes à travailler en tant qu'esthéticienne dans des instituts de beauté, des spas, thalassos, centres de soin ou encore boutique de cosmétique. Elles pourront ainsi conseiller les clientes, leur administrer des soins de détente, d'embélissement du visage et du corps. 

Quelles sont les matières d'un BTS Esthétique et Cosmétique

Le BTS Esthétique est un diplôme national, le programme est donc le même pour tous les établissements et toutes les villes. Ainsi, les étudiants en esthétique aborderont des matières comme : 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante
  • Sciences appliquée
  • Technologie des matériels et des locaux
  • Techniques d’organisation
  • Techniques d’information, de formation et d’animation
  • Techniques esthétiques
  • Économie et gestion
  • Arts appliqués

Afin de se spécialiser, les futurs diplômés pourront également choisir l'une des trois options suivantes : Management, Formation-marques et Cosmétologie.

Plusieurs semaines de stages viendront compléter la formation qui allie théorie et pratique. Cette expérience professionnelle permet de faciliter l'insertion professionnelle.

Comment intégrer un BTS Ésthétique ?

Pour intégrer un cursus en en BTS, il est nécessaire d'être titulaire d'un baccalauréat, peu importe la série (général, technique ou professionnel). L'admission se fait généralement sur dossier et éventuellement entretien. Certains établissements sont plus sélectifs que d'autres car c'est un secteur qui attire beaucoup d'élève.

Quels sont les métiers du BTS Esthétique, Cosmétique, Parfumerie ?

Une fois le diplôme du BTS Esthétique Cosmétique et Parfumerie obtenu, les diplômés pourront choisir de poursuivre leur formation en commerce, marketing, cosmétique

Le BTS étant une formation très professionnalisante, la majorité des diplômés choisissent d'intégrer directement le marché du travail en tant que :

Consultez la liste des 133 BTS Cosmétique en France

Nos actualités sur le thème BTS

Note moyenne des BTS Cosmétique

4/5


27 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • E
    Enzo a donné son avis le
    Bonne école avec de très bons formateurs qui sont pro.
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • L
    Lucas a donné son avis le
    Campus agréable. Très bonne accompagnement pendant cette période difficile, j'ai eu accès a tous mes cours.
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • M
    Manon a donné son avis le
    Une école qui s’améliore de jour en jour! J’ai eu un début difficile mais de nouveaux outils sont mit en place pour répondre aux attentes des élèves et c’est très motivant ! Enaco s’est…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

BTS Cosmétique : les formations les plus consultées