À la recherche du BTS Cinéma qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Cinéma

en fonction :

Le guide complet des BTS dans le domaine du cinéma

Vous souhaitez vous former après le bac dans le domaine audiovisuel ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les BTS dans le secteur du cinéma. 

Qu’est ce que c’est ?

Un BTS en Cinéma renvoie en réalité au BTS des Métiers de l’Audiovisuel. Il s’agit d’un cursus qui se réalise en deux ans juste après le bac et qui permet d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur, soit un diplôme de niveau bac +2, 120 crédits ECTS et un titre certifié au RNCP de niveau III. Cette formation a vocation à préparer les étudiants à tous les métiers du domaine du cinéma, que ce soit au niveau de la prise de son, d’image, du montage ou encore de la production grâce aux différentes options proposées pour ce BTS :

La formation est dispensée au sein des lycées privés ou publics, mais aussi au sein des écoles de cinéma ou de multimédia.

Programme

Au cours de votre formation, vous allez étudier des matières telles que : 

  • Français
  • Culture générale et artistique
  • Langue vivante étrangère
  • Littérature et art
  • Économie et gestion
  • Sciences physiques : électricité, électronique, optique, lumière, acoustique…
  • Technique de mise en œuvre : scénarios, lecture de notes d’intention, plan de travail, etc.
  • Histoire du cinéma
  • Analyse filmique
  • Environnement juridique de l’industrie audiovisuelle
  • Droit de l’audiovisuel
  • Technologie des équipements : signal vidéo, numérique, formats de diffusion, supports d’enregistrement, etc.

En plus de cette formation théorique, les étudiants doivent passer entre 8 et 12 semaines sur le terrain lors de stage en entreprise pour se former à la pratique. Certains établissements proposent de suivre leur formation en alternance. L’étudiant doit alors trouver une entreprise d’accueil qui l’embauche pour toute la durée de son BTS au moyen d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Il acquiert ainsi une expérience professionnelle significative qui lui permet de faciliter son insertion dans la vie active.

Comment intégrer cette formation ?

Pour accéder à un BTS, vous devez être au moins titulaire d’un baccalauréat, quelle que soit sa filière. Les candidats doivent passer dans la grande majorité des cas par la plateforme Parcoursup pour déposer leur dossier. Cependant certains établissements recrutent leurs élèves en dehors, vous devez dans ce cas envoyer votre candidature contenant un CV, une lettre de motivation et vos précédents bulletins scolaires directement aux écoles. Si votre profil retient l’attention du jury, vous pouvez être amené à passer un entretien de motivation.

Débouchés

Une fois diplômés, les étudiants rejoignent habituellement le marché du travail et occupent l’un des nombreux postes du secteur audiovisuel tels que : 

Cependant, il est possible de poursuivre dans le monde de l’enseignement supérieur et d’opter pour : 

Consultez la liste des 125 BTS Cinéma en France

Scolarité du BTS Cinéma

Les villes en France où faire votre BTS Cinéma

Autres formations dans le domaine du Cinéma