À la recherche du BTS Arts numériques qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Arts numériques

en fonction :

Le guide complet du BTS en arts numériques

Vous êtes un créatif, mais aussi un perfectionniste, passionné par le milieu artistique tout comme par les nouvelles technologies ? Vous souhaitez intégrer une formation courte et professionnalisante ? Le BTS en arts numériques est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un BTS spécialisé en arts numériques ?

Les arts numériques sont une filière du design d’espace, enseigné dans plusieurs formations diplômantes dans l’enseignement supérieur français. Dans ce cursus, les étudiants vont avoir l’opportunité d’acquérir une solide culture artistique pour pouvoir à l’issue de la formation être capables de concevoir et réaliser des espaces architecturaux, par le biais d’outils numériques notamment (logiciels de PAO, etc.)

Le BTS est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de deux ans, et accessible juste après le baccalauréat. À son issue, si vous la validez, vous obtiendrez donc un niveau bac+2 ainsi que 120 crédits ECTS.

Vous pourrez retrouver votre BTS arts numériques des les offres de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : de grandes écoles spécialisées en art, ou encore des centres de formation professionnelle par exemple.

Quels modes de formation ?

Sachez que vous pourrez opter pour trois modes de formation différents pour votre BTS spécialisé en arts numériques. Les voici :

  • La formation initiale correspond à un mode de suivi « classique » en présentiel à l’école
  • La formation en alternance permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation
  • La formation professionnelle continue s’adresse plutôt à des personnes déjà entrées dans la vie active ou souhaitant le faire, en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences — en présentiel ou à distance — pour trouver un emploi, évoluer dans leur corps de métier ou encore se reconvertir.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un BTS spécialisé en arts numériques va être bien sûr variable en fonction de l’année de formation ou encore de l’établissement dispensant le cursus. Voici des exemples de matières de tronc commun que vous pourrez être amené à retrouver :

  • Ateliers de conception
  • Arts visuels
  • Expression plastique
  • Informatique appliquée
  • Technologie des matériaux
  • Sémiologie de l’espace et communication
  • Enseignement général
  • Logiciels de PAO

Quelles sont les conditions d’admission d’un BTS arts numériques ?

Pour intégrer une première année de BTS arts numériques, il vous faudra au préalable être titulaire du baccalauréat. Par ailleurs, il vous sera possible d’entrer directement en deuxième année de cursus grâce aux admissions parallèles. Les candidats devront envoyer un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) et éventuellement passer un oral de motivation devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir obtenu votre BTS arts numériques, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études ou intégrer directement le monde du travail. Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples de professions qui pourront vous être accessibles :

Consultez la liste des 64 BTS Arts numériques en France

Scolarités des BTS Arts numériques

Les villes en France où faire votre BTS Arts numériques

Autres formations dans le domaine des Arts numériques