À la recherche du BTS Art décoratifs à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Art décoratifs à Paris

en fonction :

Trouver son BTS art décoratif à Paris

Vous êtes passionnés des arts déco et vous recherchez une formation courte et qualifiante en région parisienne ? Diplomeo vous informe sur les différents BTS des arts décoratifs proposés par l’académie de Paris.

Choisir son BTS en Arts Décoratifs à Paris

Lorsqu’on parle de formation aux arts décoratifs, on imagine les grandes écoles de Paris, capitale des arts. Mais on ne sait pas toujours qu’il existe des BTS en art qui ont pour objectif de former les étudiants à concevoir des espaces, du mobilier ou des objets fonctionnels et esthétiques.

Grâce à Diplomeo, comparez les différents BTS arts déco et trouvez celui qui correspond le plus à votre projet professionnel : 

Ces formations qualifiantes bac+2 délivrent 120 crédits ECTS et sont proposées dans différents types établissements comme des lycées, des centres de formation d’apprentis et des écoles parisiennes spécialisées dans le design et les arts décoratifs.

En plus d’un large choix de formations en arts décoratifs, étudier à Paris présente des avantages lorsqu’on s’oriente vers des métiers d’art grâce à une offre culture abondante et de hauts lieux de la tradition artistique (musées, galeries, ateliers d’artistes).

Renseignez-vous, certains établissements proposent de préparer ces diplômes en alternance et par correspondance.

Les matières au programme d’un BTS art déco

Le BTS est un diplôme d’État, ce qui signifie que les programmes sont nationaux et similaires, quels que soient l’académie et l’établissement qui les dispense.

Les programmes des BTS arts déco précités ne comportent pas exactement les mêmes matières car leurs spécialisations sont différentes. Dans les trois BTS, vous retrouverez un tronc commun de matières généralistes comme le français, l’anglais ou les mathématiques. Un second pôle d’enseignement se compose de matières artistiques et spécifiques aux arts décoratifs et appliqués
Rendez-vous sur Diplomeo pour connaître le détail des programmes !

Qui peut s’inscrire en BTS design ?

L’admissibilité en BTS est avant tout fondée sur l’obtention du baccalauréat. Pour des BTS liés aux arts décoratifs et appliqués, il est nécessaire de sortir d’une filière STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou d’être préalablement passé par une prépa MANAA lorsqu’on vient d’une autre filière.
Si vous n’avez pas obtenu votre baccalauréat mais que vous avez obtenu une moyenne entre 8 et 10 à votre examen, sachez que certains établissements accepteront votre candidature.

Les étudiants ayant déjà suivi une formation en arts appliqués ou en design et souhaitant préparer un BTS sont également les bienvenus.

Quelques établissements permettent également aux professionnels justifiant de plusieurs années d’expérience dans les arts déco de postuler dans l’un de ces BTS afin de valoriser leurs compétences acquises sur le terrain.

Pour s’inscrire, les étudiants devront également passer par deux phases de sélection : 

  • Un jury de sélection évaluera tout d’abord leur dossier scolaire 
  • Ils devront ensuite faire preuve de motivation, de connaissances et de compétences artistiques lors d’un entretien oral.

Après votre BTS en arts décoratifs en Île-de-France

Deux orientations sont possibles pour les jeunes diplômés d’un BTS arts décoratifs : 

  • Entrer dans la vie active et lancer sa carrière dans l’architecture d’intérieur, la décoration, le design d’espaces ou de produits etc.
  • Poursuivre ses études en région parisienne en préparant un diplôme bac+3 comme une licence pro, ou se présenter aux concours d’écoles spécialisées.

Consultez la liste des 9 BTS Art décoratif à Paris

Actualité Trouver son BTS art décoratif à Paris

Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

Spécialisation du BTS Art décoratifs à Paris

Scolarités des BTS Arts décoratifs à Paris