À la recherche du BTS Art à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Art à Paris

en fonction :

Lancez-vous dans un BTS Art à Paris !

Il n’existe pas un BTS Art mais quelques BTS spécialisés dans ce domaine. Ils forment aux métiers du design, de la communication visuelle ou encore des l’architecture d’intérieur. Si vous habitez à Paris ou que vous envisagez de vous y installer, tous ces BTS y sont disponibles. Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un BTS Art ?

Le Brevet de Technicien Supérieur en Art n’existe pas à proprement parlé. On retrouve sous cette appellation une multitude de spécialisations qui forment aux différents métiers du secteur. Le BTS s’effectue en 2 ans et donne droit à 120 crédits ECTS.
Voici la liste des principaux BTS Art qui existent :
  • BTS Design d’espace
  • BTS Design de mode textile et environnement
  • BTS CV (Communication visuelle) option Graphisme-édition-publicité ou multimédia
  • BTS CIG (Communication et industries graphiques)
Ces spécialisations sont toutes disponibles à Paris. Si vous décidez de faire vos études dans cette ville, vous pourrez profiter des nombreuses activités qu’elle proposent. Jeune et dynamique, elle accueille plus de 330 000 étudiants. Lors de votre temps libre vous pourrez visiter les quartiers et monuments historiques de Paris, profiter des musées et des concerts ou encore faire la fête avec vos amis dans les quartiers les plus festifs de France !

Programme et matières des BTS Artistiques

Les programmes des BTS Art comportent tous des spécificités liées à la spécialisation choisie. Cependant, ils reposent tous sur un socle commun composé d’enseignements généraux (français, mathématiques, langue vivante…) et d’enseignements spécifiques à votre formation (histoire des arts visuels, créations graphiques, technologie du multimédia, etc.).
Le BTS étant un diplôme national, les programmes sont les mêmes, quel que soit l’établissement dans lequel vous choisissez d’effectuer votre formation. Ils sont composés de 29 à 33 heures de cours par semaine (sans compter le travail personnel). Une période de stage en entreprise d’une durée de 4 à 8 semaines vient s’ajouter à l’enseignement pratique. Elle permet aux étudiants d’avoir une première expérience dans le monde professionnel.
Il est possible d’effectuer les BTS Art en alternance et même à distance dans certains établissements.

Comment accéder à un BTS Art ?

La condition sine qua non pour s’inscrire à un BTS Art est d’être titulaire d’un baccalauréat, peu importe la filière effectuée. Cependant, certains BTS nécessitent que vous ayez effectué une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) en amont.
Les critères d’admission peuvent varier en fonction des établissements qui proposent ces BTS. Le plus souvent, elle se fait sur étude du dossier du candidat et entretien de motivation oral.

Que faire après un BTS ART (Design, Communication visuelle...) ?

Une fois votre BTS en poche, deux choix s’offriront à vous. Vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou de rentrer tout de suite dans la vie active.

Poursuivre ses études

A la fin de votre BTS, vous aurez un niveau Bac+2. Vous pourrez choisir de faire une licence professionnelle en arts appliqués par exemple (Bac+3). Autres alternatives si vous voulez poursuivre avec une formation plus longue : tenter les concours pour entrer en école d’architecture ou en école d’art (Bac+4/5).

Rentrer dans la vie active

Vous pourrez profiter de votre présence à Paris et plus largement en Île-de-France pour intégrer l’une des nombreuses entreprises qui y sont implantées. Diplômé d’un BTS Art, vous pourrez prétendre à des postes d’assistant à la création, agent de fabrication, designer d’espaces de vente, concepteur prototype, etc. 

Consultez la liste des 54 BTS Art à Paris

Actualités Lancez-vous dans un BTS Art à Paris !

Que faire après un BTS Design Graphique ? Le BTS Design graphique est un diplôme préparé en deux années de formation. Quelles poursuites d’études sont envisageables après ce diplôme de bac+2 ? Quels sont les débouchés métiers ? Diplomeo vous dresse la liste des possibilités.
Il y en a des professionnels derrière ses rideaux rouges !
Les 10 métiers pour travailler dans les coulisses du spectacle Le monde du spectacle attire beaucoup de monde. Mais derrière la scène, en coulisses, il existe de nombreux corps de métiers indispensables pour que le show soit au rendez-vous. Zoom sur 10 métiers cachés du monde du spectacle.
MANAA privée : la clé pour suivre des études en art ! Si vous envisagez d’entrer dans une formation de mise à niveau en arts appliqués, plus connue sous le nom de MANAA, vous pourrez vous tourner vers les nombreux établissements privés qui proposent cette année de formation.
Les meilleurs sites pour apprendre à dessiner ! Que vous vouliez dessiner pour le plaisir ou pour intégrer une formation artistique, vous pourrez trouver des techniques en ligne. Diplomeo vous a sélectionné quelques sites pour devenir le prochain Geluck ou Hergé !

Consultez la liste des 54 BTS Art à Paris

1. Orientation
Identifiez les BTS Art à Paris qui vous correspondent
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 BTS différents en Île-de-France
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Com'Art
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières