À la recherche du BTS Administration des entreprises qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Administration des entreprises

en fonction :

BTS Administration des Entreprises : Tout ce qu’il faut savoir  !

Vous recherchez une formation en gestion et administration des entreprises ? Diplomeo liste pour vous tous les BTS et notamment le BTS gestion de la PME !

Qu’est-ce qu’un BTS administration des entreprises ?

Le BTS administration des entreprises n’existe pas à proprement parler, en revanche les étudiants souhaitant suivre un BTS dans ce domaine peuvent s’orienter vers le BTS gestion de la PME (ancien BTS assistant de gestion). Ce diplôme de niveau bac + 2 s’effectue en 2 ans dans différents types d’établissements comme les lycées, les CFA ou certaines écoles spécialisées.

Accessible directement après le baccalauréat, ce diplôme forme de futurs collaborateurs de la direction d’une petite ou moyenne entreprise. Très professionnalisant, il permet de participer à des périodes de stage. Cela garantit notamment une intégration au monde du travail plus rapide.

Au sortir de cette formation, les diplômés sont dotés d’une certaine polyvalence permettant d’exercer différentes missions dans le monde de l’entreprise. Ils apprennent ainsi les fondamentaux de la gestion en entreprise notamment dans les domaines de la communication, du commerce ou encore de l’administration.
Au cours de ce cursus, les étudiants se forment à la culture de l’entreprise et appréhendent différents aspects propres à leur futur métier, tant sur le plan stratégique que de la communication. Ils acquièrent notamment une grande aisance communicationnelle qui peut servir dans le cadre de la communication interne et externe d’une entreprise. Les étudiants sont également formés à être de véritables soutiens décisionnels de la direction.
Ils peuvent ainsi intégrer différents secteurs et notamment celui de l’entreprise, dont la taille peut varier de 5 à 50 employés. Il leur est également possible d’intégrer d’autres organisations comme les associations ou certains organismes publics.

Quel est le programme de cette formation ?

Le BTS « administration des entreprises » permet d’acquérir de nombreuses connaissances théoriques en deux ans. Cette théorie est complétée par une période de stage en entreprise qui permet de mettre en pratique les enseignements suivis en cours. Cette période s’étale sur les deux années d’études et doit au final prendre 12 semaines.

Grille des horaires hebdomadaires

Voici les différentes matières qui composent ce BTS :

MatièresHoraires hebdomadaires 1re annéeHoraires hebdomadaires 2nd année
Culture générale et expression 2h 2h
Langue vivante étrangère 4h 3h
Culture économique, juridique et managériale 4h 4h
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME 5h 1h
Participer à la gestion des risques de la PME  - 3,5 h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH - 3h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 4h 5h
Culture économique, juridique et managériale appliquée 1, 5 h  1, 5h
Communication 3h 1h
Atelier de professionnalisation 4h 3h
Langue vivante étrangère 2 (facultatif) (2 h) (2 h)
Accès des étudiants aux ressources informatiques (facultatif) (3 h) (3 h)
Total 27, 5h 27h

Il est également possible de suivre cette formation en alternance. Dans ce cas-là les étudiants auront l’occasion de signer plusieurs types de contrats en alternance. Ainsi, l’alternant devra trouver et signer soir un contrat d’alternance, soit un contrat de professionnalisation avant même de commencer le BTS en alternance.

Examen

EpreuvesCoefficientFormeDurée
Culture générale et expression 4 Ecrit 4h
Langue vivante étrangère 3 Ecrit/Oral/Contrôle continu 2h/20 min + 20min
Culture économique, juridique et managériale 6 Ecrit 4h
Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME 6 Contrôle continu -
Participer à la gestion des risques de la PME 4 Contrôle continu -
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME 4 Ecrit 2h30
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 6 Ecrit 4h30
Langue vivante étrangère - Oral 20min + 20min

Comment intégrer ce BTS ?

Ce BTS est ouvert à différents types d’étudiants.

Profils

Cette filière est ouverte à tous les titulaires du baccalauréat, même si les titulaires d’un bac STMG sont plus à même de l’intégrer.

Origine des admis en BTS Gestion de PME
  • Bac STMG : 33,8 %
  • Bac pro : 38,2 %
  • Bac ES : 5,9 %
  • Bac L : 1,1 %
  • Bac S : 1 %
  • Autres : 19,4 %

Source : L’étudiant

Modalités

Comme pour beaucoup de formation du supérieur, ce BTS est accessible après envoi de dossier de candidature puis entretien. Les étudiants devront souvent passer par la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup où ils peuvent joindre leurs documents. Il est souvent demandé d’y intégrer une lettre de motivation ainsi qu’un CV.
À noter que tous les établissements ne passent pas par Parcoursup, dans ce cas-là, il faudra directement s’adresser à l’établissement pour récupérer le dossier.
Suite à l’examen de ce dernier par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Cette formation offre différentes perspectives que ce soit dans le milieu professionnel ou en poursuite d’études. 

Métiers

Suite à une formation polyvalente, les diplômés du BTS peuvent s’orienter vers différentes professions administratives. Voici quelques métiers qui leur seront accessibles :

Poursuites d’études

Si ce diplôme permet une intégration rapide au monde professionnel, il est également possible de le compléter avec d’autres formations. Les étudiants peuvent ainsi faire le choix des admissions parallèles et s’orienter vers une troisième année en licence administration économique et sociale ou un bachelor dans différents domaines abordés au cours du BTS comme la gestion ou les ressources humaines.

La licence professionnelle peut également être une option. De cette manière, les étudiants approfondissent certaines connaissances qu’ils ont acquises et en apprennent de nouvelles. Ils peuvent par exemple s’orienter vers une licence pro de gestionde comptabilité ou encore de management.

Consultez la liste des 2041 BTS Administration des entreprises en France

Actualités BTS Administration des Entreprises : Tout ce qu’il faut savoir  !

BTS
Comment bien choisir son BTS ?

Le BTS est une formation courte et professionnalisante. Proposée dans les lycées et les écoles, cette formation de deux années intéresse de nombreux bacheliers car elle permet de se former rapidement au métier de ses rêves !

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !

Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Que faire sans BTS ? Conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu. Si vous vous sentez perdu et manquez désormais d’inspiration vis-à-vis de votre futur professionnel, Diplomeo vous aide à trouver de nouvelles perspectives pour la rentrée prochaine !

Spécialisations des BTS Administration des entreprises

Scolarités des BTS Administration des entreprises

Autres formations dans le domaine de l'Administration des entreprises