À la recherche du Bilan d'orientation à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bilan d'orientation à Toulouse

en fonction :

Le guide complet des bilans d'orientation à Toulouse !

Quel bilan d’orientation pouvez-vous réaliser à Toulouse ? Quelle est l’offre de coaching ? Découvrez les bilans d’orientation à Toulouse.

Qu’est-ce qu’un bilan d’orientation ?

Un bilan d’orientation permet à des individus, généralement des jeunes, de s’interroger sur leurs affinités et leurs aptitudes afin de déterminer quelle voie professionnelle ou filière d’études leur est adaptée. Ce bilan d’orientation personnalisé est réalisé par un coach en orientation, qui est, dans la majeure partie des cas, un psychologue diplômé d’État.

La forme du bilan d’orientation peut varier selon les besoins de la personne coachée, tout comme le degré d’approfondissement du bilan. L’objectif général d’un bilan d’orientation est de répondre de façon efficace aux questionnements des personnes en quête d’un avenir professionnel. Diplôme, filière, métier, parcours, tous ces aspects de l’« avenir » sont fouillés lors d’un bilan en orientation scolaire ou professionnelle à Toulouse dans le but d’aider les jeunes et moins jeunes au maximum. Estime de soi, épanouissement et réussite scolaire sont les objectifs d’un coach. 

À travers des batteries de tests de personnalité, tests de compétences, exercices, échanges, mises en situation ou tout autre méthode, un profil peut se dégager, ainsi qu’une voie. Plus qu’un accompagnement et d'un bilan psychologique, le coach en orientation exerçant à Toulouse, comme dans une autre ville de France, peut mettre en place un plan d’actions pour rassurer les individus dans leur projet professionnel.

À qui s’adresse le bilan d’orientation ?

Le bilan en orientation peut s’adresser à de nombreuses personnes aux âges et aux milieux tout à fait différents. Un coach en orientation peut intervenir à de nombreux moments de questionnement dans la vie de chacun : le choix d’une filière d’études, le choix d’un métier ou encore le choix d’une réorientation ou une reconversion.

  • Pour les collégiens : si les choix réalisés au début du collège ne sont pas réellement déterminants pour la suite de la vie des jeunes, ceux dont il est question en troisième peuvent l’être. Ainsi, à Toulouse, il existe des bilans en orientation pour aider les élèves, de troisième plus particulièrement, en présence de leurs parents ou non, à choisir entre une seconde professionnelle, générale, technologique, une bifurcation vers un diplôme comme un CAP...

  • Pour les lycéens : les bilans en orientation pour les lycéens à Toulouse permettent de les aider dans leur recherche de formation et leur orientation post-bac. Au moment de Parcoursup par exemple, un coup de pouce ou un réel accompagnement peuvent être nécessaires pour aider le jeune à avoir confiance en lui et être rassuré dans ses choix : licence ou classe prépa ? BTS ou DUT ?

  • Pour les étudiants : les étudiants en études supérieures ne sont pas les derniers à se questionner sur la suite de leurs études. Certains étudiants toulousains optent pour une réorientation et d’autres ont besoin d’un bilan en orientation pour connaître quel diplôme choisir pour continuer leurs études, ou comment intégrer le monde professionnel.

  • Pour les adultes : le bilan d’orientation pour les adultes s’apparente davantage à un bilan de compétences. En effet, nombreux sont les adultes souhaitant changer de vie, changer de métier et ont à faire le point, réfléchir sur leurs diverses possibilités de reconversion ou d’orientation professionnelle. En cas de reprise d’études, le bilan d’orientation pour adultes à Toulouse est également envisageable.

Où faire un bilan d’orientation ?

Les bilans d’orientation peuvent se réaliser de différentes manières et à différents endroits. À noter que les bilans d’orientation peuvent être réalisés par des conseillers d’orientation psychologues présents dans les établissements scolaires, mais ces derniers sont généralement moins poussés qu’avec des coachs en dehors du collège ou du lycée.

Voici un listing des lieux où il est possible de rencontrer un coach en orientation scolaire à Toulouse pour un bilan complet.

Dans un centre ou cabinet de coaching

À Toulouse, il existe de plus en plus de cabinets ou de centres de coaching. Ces derniers vous donnent la possibilité de rencontrer, lors de rendez-vous, des coaches en orientation. C’est en présentiel que vous réalisez des tests, échangerez avec ce professionnel.

À distance

Si vous souhaitez réaliser votre bilan en orientation depuis votre domicile, dans un cadre rassurant et sans avoir à vous déplacer, c’est également possible. Les bilans d’orientation à distance, c’est-à-dire en entretien individuel vidéo ou par téléphone sont aussi bénéfiques que ceux en présentiel. Diplomeo propose d’ailleurs plusieurs offres de coaching en ligne en fonction de vos besoins. En habitant à Toulouse, vous pourrez tout à fait avoir recours aux conseils de notre psychologue diplômé d’État spécialiste de l’orientation.

Dans les CIO

Les Centres d’Information et d’Orientation toulousains peuvent vous faire passer un bilan en orientation scolaire et orientation professionnelle. Les professionnels ne sont pas nécessairement des psychologues diplômés d’État, mais peuvent apporter des informations précieuses et faire passer des tests efficaces. Voici une liste des CIO à Toulouse :

CentresAdresse
CIO de Toulouse Centre 68 boulevard de Strasbourg — 31000 Toulouse
CIO de Toulouse Mirail 58 allées Bellefontaine — 31000 Toulouse
CIO de Toulouse Nord 32 rue Mathaly — 31000 Toulouse
CIO de Toulouse Rangueil 5 avenue des Écoles Jules Julien — 31000 Toulouse

Consultez la liste des 25 Bilans d'orientations à Toulouse

Les autres villes, dans l‘académie de Toulouse, où faire votre Bilan d'orientation