À la recherche du Bachelor Programmation informatique en alternance à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Programmation informatique en alternance à Lyon

en fonction :

Le guide du bachelor programmation informatique en alternance à Lyon

Lyon est la 2ème ville de France. Son offre de formation est donc diversifiée et elle accueille un grand nombre d’étudiants. Microsoft a choisi la Ville des Lumières pour ouvrir sa deuxième école consacrée à la réalité virtuelle après Paris.

Description : qu’est-ce qu’un bachelor programmation informatique en alternance

Le secteur informatique est depuis l’explosion d’internet, un nid à offres d'emploi. Les petites, moyennes ou grandes entreprises et les établissements publics ont tous besoin d’un département informatique pour continuer d'exister : pour communiquer, pour se connecter au réseau local, pour se protéger des attaques...

La législation européenne RGDP a permis l’émergence de nouveaux métiers dans ce domaine, car la protection des données personnelles devient un enjeu politique et sociétal majeur.

La programmation informatique se décline sous différentes spécialités : système et réseaux, développement informatique/web/média, cybersécurité... Des choix qui se retrouvent dans les spécialisations des formations bac+3 proposées par les établissements de la ville de Lyon.

Le bachelor est un diplôme qui s’étend sur 3 ans et qui permet l’octroi d’un titre certifié de niveau II (un bac +3). Ils sont proposés par des écoles privées en informatique et du numérique principalement.

Le but est de former des experts en informatique à travers la maîtrise de divers logiciels et systèmes d’exploitation. En plus des cours théoriques, ils sont accompagnés de cours pratiques associés à la mise en œuvre d’un projet et une mise en situation professionnelle.

L’alternance proposée par ces écoles permet à l’étudiant d’être exempter des frais de scolarité ainsi que d’acquérir une expérience professionnelle parlante pour leur futur recruteur. Pour certaines écoles, le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est seulement possible pour la dernière année après une maîtrise des basiques pendant 2 ans.

Le programme proposé par le bachelor

Les cours dispensés dans ces formations doivent permettre une connaissance totale des logiciels et de la programmation ainsi que des spécificités de Linux et de Microsoft. La spécialisation va également orienter les cours suivis par l’étudiant. Un focus peut être fait sur la sécurité, le développement ou encore le marketing. Quelques exemples de cours :

  • Anglais
  • Administration Système sous Windows et LINUX 
  • Fondamentaux de la programmation en C 
  • Fondamentaux des DATA 
  • Algorithmee pour la cryptographie 
  • Développement pour l’administration système 
  • Sécurité Web 
  • Programmation orientée objet
  • Développement pour le mobile 
  • Développement pour les API 
  • Génie Logiciel
Business Intelligence
  • Inbound Marketing

  • Conception creative

  • Design sonore ou 3D
  • Logiciels : Javascript, Python, MySQLn PHP, XML, UML

Un mémoire et/ou un projet final ferment la boucle des 3 années en école.

Comment y accéder ?

L’entrée peut se faire directement en postbac avec un baccalauréat. L’accès en 2ème et 3ème année est possible avec un parcours antérieur en informatique ou en multimédia. La candidature se fait en ligne sur le site de l’école. Après l’envoi du dossier complet (notes, CV, lettre de motivations...), des tests écrits et un oral suivent la procédure d’admission.

Les débouchés

Les écoles de Lyon proposent une suite au bachelor programmation informatique, aussi bien en alternance et en formation continue. Ce bac +5 permet aux étudiants de se spécialiser davantage dans un domaine précis de l’informatique. Voici quelques exemples de cursus :

Son expérience au sein d’une entreprise pendant ces années d’alternance permet au jeune diplômé une meilleure insertion professionnelle et il peut donc commencer à travailler. Les métiers sont divers, car ils dépendent de la spécialité choisie par l’étudiant. Voici quelques exemples de professions :

Consultez la liste des Bachelors Programmation informatique en alternance à Lyon

Bachelors Programmation informatique à Lyon

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus