À la recherche du Bachelor Motion design en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Motion design en alternance

en fonction :

Le guide complet du bachelor en motion design en alternance

Vous êtes un passionné d’animation, d’image et de son, et souhaitez vous épanouir professionnellement dans un métier technique lié à ces univers ? Vous voulez intégrer rune formation à la fois complète et professionnalisante ? C’est peut-être un bachelor en motion designer en alternance qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’un bachelor en motion design en alternance ?

Le motion design est une discipline qui consiste à animer des créations graphiques, les mettre en mouvement sous forme de vidéo : on retrouve donc cette activité dans de nombreux secteurs en pleine expansion tels que les jeux vidéo, l’audiovisuel ou encore le digital, par exemple. Peu étonnant donc que de nombreuses formations de l’enseignement supérieur aient pris le motion design comme spécialisation : c’est notamment le cas pour le bachelor.

À savoir qu’un bachelor est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de trois ans, accessible au niveau du baccalauréat. Logiquement, elle dispense donc à son issue un niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS.

S’il vous sera possible de préparer votre bachelor en motion design en formation initiale, soit en présentiel, vous pourrez aussi opter pour la formation en alternance : cette dernière offre la possibilité pour les étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Ainsi, ils peuvent gagner en expérience professionnelle, mais aussi bénéficier d’un salaire mensuel, donnant l’opportunité de gagner en autonomie.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un bachelor en motion design en alternance va varier en fonction des années de formation, mais aussi de l’établissement proposant le cursus, par exemple. Les cours auront une vocation professionnalisante, mais aussi internationalisante, avec des modules dispensés en langues étrangères et des enseignements pratiques tels que des travaux dirigés. Voici plusieurs exemples de matières de tronc commun que vous pourrez vous attendre à retrouver dans ce parcours :

  • Conception et création
  • Story-board et scénarisation
  • Animation 2D et 3D
  • Maîtrise des logiciels d’animation et d’effets spéciaux
  • intégration et programmation
  • Traitement du son
  • Modélisation et réalisation technique
  • Diffusion
  • Anglais
  • Etc.

Quelles sont les conditions d’admission d’un bachelor motion design en alternance ?

Pour intégrer un bachelor spécialisé en motion design en alternance, vous devrez avant tout avoir trouvé une entreprise d’accueil dans laquelle signer votre contrat. Par ailleurs, vous devrez avoir atteint un niveau bac pour entrer en première année, un niveau bac+1 pour entrer en deuxième année et un niveau bac+2 pour entrer en troisième année (admissions parallèles).

De plus, il vous faudra envoyer un dossier de candidature à l’établissement de votre choix, ainsi qu’éventuellement passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après obtention de votre bachelor motion design en alternance, vous pourrez choisir de poursuivre vos études, par un master par exemple, ou bien intégrer directement le monde du travail et ainsi postuler aux exemples de professions suivants :

Consultez la liste des 6 Bachelors Motion design en alternance en France

Les villes où faire votre Bachelor Motion design en alternance