À la recherche du Bachelor Jeux Vidéo à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Jeux Vidéo à distance

Voir la liste des Formations

Liste des formations à distance

Bachelor jeux vidéo à distance : découvrez notre guide complet !

Si vous rêvez depuis longtemps d'intégrer l'industrie vidéoludique pour devenir game designer, graphiste ou encore animateur 3D, le bachelor de jeux vidéo est fait pour vous. Diplomeo vous explique tout sur ce cursus. 

Qu'est-ce qu'un bachelor de jeux vidéo ? 

Le bachelor de jeux vidéo est un cursus de niveau II (bac+3 jeux vidéo) qui permet de se former aux métiers du game design ou du game art (graphisme, animation 2D et 3D, programmation, etc.).

Il existe également des bachelors en management du jeu vidéo, qui préparent les élèves à des postes à responsabilité. 

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Après 3 année d'études dans cette formation, les étudiants obtiennent 180 crédits ECTS.

Le bachelor de jeux vidéo est proposé en école spécialisée comme les écoles de graphisme, les écoles d'animation et bien sûr les écoles de jeux vidéo. En général, ces établissements proposant un bachelor sont privées. 

Certains bachelors de jeux vidéo sont accessibles à distance : une modalité d'enseignement pratique pour les personnes qui ne peuvent se présenter physiquement en cours (contraintes physiques, familiales ou professionnelles). 

Programme en bachelor jeux vidéo

Selon la spécialisation visée, le bachelor de jeux vidéo peut proposer des enseignements plus axés sur le graphisme, l'animation, la programmation ou le management

Voici un programme type proposé dans l'un des nombreux bachelors de jeux vidéo existants en France.

Graphisme 2D et 3D UX / UI Unity C# Game design et prototypage Godfather Jam
Board game Game art Programmation Coopération en équipe Communication
Histoire du jeu vidéo Économie du jeu vidéo Droit du jeu vidéo Son et musique Narration et scénarisation
Gestion de projet Gestion d'équipe Gestion des ressources humaines Analyse du jeu vidéo Anglais professionnel

Les étudiants qui suivent le bachelor gaming à distance reçoivent leur cours par courrier postal ou électronique. Ce mode d'apprentissage est particulièrement adapté aux salariés en cours de reconversion. Ainsi, le bachelor est également accessible en formation professionnelle, grâce au CPF ou au PTP.

S'ils suivent leur cursus à distance, les élèves de bachelor doivent tout de même effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines pour valider leur diplôme. 

Comment entrer en bachelor jeux vidéo ?

Pour entrer en bachelor jeux vidéo à distance, il faut déposer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation voire un book contenant des créations personnelles, notamment si vous postulez en graphisme et design. 

Il est possible que les écoles proposent de passer des épreuves écrites et orales lors de la sélection. Enfin, après toutes ces étapes, les candidats sont alors convoqués à un entretien individuel de motivation auprès d'un jury. 

Il est possible d'entrée en bachelor jeux vidéo après l'obtention du baccalauréat (bac L, bac STD2A, bac général option art, etc.). Vous pouvez postuler après un bac+1 ou un bac+2 de jeu vidéo, de graphisme, d'animation, d'art ou d'informatique.

Comment choisir son bachelor de jeux vidéo ? 

L'offre de formation en bachelor de jeux vidéo est très large dans l'enseignement supérieur.

Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter les classements des meilleures écoles de jeux vidéo.

Poursuite d’études

Après un bachelor JV, il est conseillé de poursuivre ses études jusqu'en bac+5 de jeux vidéo, notamment jusqu'en master de jeux vidéo. Si vous êtes très motivé, vous pouvez même poursuivre jusqu'en bac+6 en intégrant un MBA jeux vidéo ou un mastère spécialisé

Débouchés professionnels

Après un bachelor de jeux vidéo, vous pourrez exercer l'un des métiers variés du secteur du gaming comme :

Consultez la liste des formations à distance