À la recherche du Bachelor Infographie à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Infographie à Toulouse

en fonction :

Bachelor infographie à Toulouse : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous êtes intéressé par le graphisme et l’infographie ? Découvrez le bachelor infographie à Toulouse avec Diplomeo !

Qu’est ce qu’un bachelor en infographie ?

Un bachelor infographie est un diplôme de niveau bac + 3 accessible après l’obtention du bac. À Toulouse, aucune formation de ce type n’est proposée. En revanche, il existe le bachelor graphisme. Très proche de celui d’infographie, il est accessible dans les écoles de graphisme. C’est ici celui que nous décrirons.

L’infographie et le graphisme ont quelques similarités. Si auparavant le graphisme se rapprochait plus du dessin, l’infographie, elle, a toujours été une discipline numérique. Le bachelor graphisme permet d’aborder ces deux disciplines.

L’objectif de cette formation est de former des artistes professionnels capables d’intégrer plusieurs types d’organisations. Ainsi, une fois sur le marché du travail, les diplômés peuvent intégrer des entreprises de plusieurs secteurs, des agences de graphisme, etc.

Au cours de ces trois années d’étude, les étudiants développent leurs connaissances artistiques. Ils apprennent notamment à utiliser les logiciels de création numérique comme la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign).
Ils développent une certaine culture artistique et découvrent l’environnement qu’ils s’apprêtent à intégrer.

Souvent, cette formation permet aux étudiants de se professionnaliser. En suivant cette formation en alternance ou en participant à des périodes de stage en entreprise, les étudiants acquièrent une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur. Ils mettent en pratique toutes les connaissances théoriques acquises en classe. Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières qui peuvent constituer le programme de cette formation :

  • Culture graphique
  • Culture de la communication
  • Culture typographique
  • Management de l’activité
  • Web design
  • Infographie technique graphiques
  • Expression plastique
  • Dessin d’intention
  • Technologie de la réalisation
  • Anglais
  • Culture générale
  • Histoire de l’art contemporain
  • Etc.

Comment intégrer ce bachelor à Toulouse ?

Le bachelor graphisme est un diplôme accessible en admission post bac. En revanche, les étudiants ne trouveront pas la formation sur Parcoursup, mais devront directement postuler auprès des établissements. Pour ce faire, ils doivent se procurer un dossier de candidature et le compléter avec plusieurs documents comme les résultats scolaires des années précédentes et plusieurs pièces justificatives. Il peut également être demandé de joindre une lettre de motivation et un CV.

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les étudiants sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.

Cette formation est également accessible par le biais de l’admission parallèle. Ainsi, les personnes ayant effectué une ou deux années de BTS Design graphique (anciennement BTS Communication visuelle)ou un bachelor graphisme ou relatif à ce domaine peuvent l’intégrer.

Quels débouchés offre cette formation ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :

Consultez la liste des Bachelors Infographie à Toulouse

Les autres villes, en France, où faire votre Bachelor Infographie