À la recherche du Bachelor Infographie à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Infographie à distance

Voir la liste des Formations

Liste des formations à distance

Bachelor Infographie à Distance : découvrez notre Guide Complet !

Vous n'avez pas le temps ou pas les moyens pour suivre un cursus de bachelor d'infographie en présentiel ? Pourquoi ne pas choisir de le suivre à distance ? 

Qu'est-ce qu'un bachelor d'infographie à distance ?

Le bachelor d'infographie est un cursus de niveau II (bac+3 infographie) qui permet d'obtenir 180 crédits ECTS. Comme son nom l'indique, cette formation prépare aux métiers de l'infographie 2D et 3D, c'est-à-dire aux métiers de la réalisation d'image via des outils numériques

Le bachelor s'effectue exclusivement au sein d'écoles spécialisées, le plus souvent privées. Il peut être proposé au sein des établissements comme :

Certaines de ces écoles peuvent proposer de suivre son bachelor d'infographie par correspondance : soit par courrier papier, soit par la voie électronique (courriel, plateforme de cours, etc.).

Le bachelor d'infographie à distance est particulièrement intéressant pour les personnes qui ne peuvent se présenter physiquement en cours pour diverses raisons.

Il s'agit ainsi d'un mode de formation particulièrement avantageux si vous êtes un salarié en reconversion, à la recherche d'une formation professionnelle d'infographie à distance. En effet, le bachelor d'infographie peut être accessible pour les adultes, via des dispositifs tels que le PTP (Programme de Transition Professionnelle) ou le CPF (Compte Personnel de Formation). 

Programme en bachelor infographie par correspondance

Au cours d'un bachelor d'infographie, les étudiants bénéficient d'enseignements tels que les suivants:

  • Histoire de l'art
  • Culture de la communication visuelle
  • Économie et droit
  • Arts appliqués et arts plastiques
  • Outils logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator...)
  • Logiciels 2D et/ou 3D
  • Webdesign
  • Anglais
  • etc.

Les étudiants en bachelor infographie à distance pourront notamment recevoir leurs cours par correspondance, mais aussi envoyer, par courrier ou courriel, leurs devoirs et leurs créations aux professeurs. 

Comment intégrer un bachelor d'infographie ?

Pour accéder à un bachelor d'infographie, il faut remplir plusieurs conditions d'admission.

Diplôme requis

Pour entrer en bachelor, il est nécessaire d'être au moins titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les étudiants ayant suivi un bac général avec options artistiques ou un bac STD2A peuvent toutefois être avantagés.

Il est aussi envisageable d'intégrer un bachelor infographie 2D/3D après un bac+1 ou un bac+2.

Procédure d'admission

La première étape pour postuler en bachelor infographie est de déposer un dossier de candidature, contenant un CV, une lettre de motivation, un book, voire des lettres de recommandation d'anciens professeurs ou tuteurs de stage. 

Après examen du dossier d'inscription, certaines écoles proposent de passer une ou plusieurs épreuves pour jauger le niveau des élèves. Par la suite, les responsables de formations convoquent les candidats à un entretien individuel de motivation, pour que ces derniers expliquent leur projet professionnel.

Que faire après un bachelor d'infographie ?

À la suite d'un bachelor d'infographie à distance, deux options s'offrent aux diplômés : poursuivre leur formation ou se lancer sur le marché du travail.

Poursuite d’études

Après un bachelor d'infographie, il est conseillé de continuer à étudier l'infographie jusqu'en master d'infographie, pour mettre toutes les chances de son côté.

Il est aussi possible de viser un bac+6, comme un MBA en infographie.

L'entrée en bac+4 ou bac+5 d'infographie est notamment une opportunité de se spécialiser dans un domaine particulier du secteur (2D, 3D, animation...).

Débouchés professionnels

Il est envisageable de commencer à pratiquer l'un des métiers du secteur de l'infographie après un bachelor à distance.

Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez viser avec votre diplôme de bachelor en poche :

Consultez la liste des formations à distance