À la recherche du Bachelor Gestion à Tours qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Gestion à Tours

en fonction :

Bachelor Gestion à Tours

Suivre un cursus de bachelor en gestion à Tours

Tours, préfecture du département de l’Indre-et-Loire dans la région Centre, est la vingt-septième ville la plus peuplée de France avec 135000 habitants. Son aire urbaine compte 346000 habitants.

Il existe à Tours et dans ses environs, de nombreuses formations en gestion d’entreprise  / commerce permettant l’obtention d’un diplôme de niveau bachelor (équivalent de la licence 3, ou bac+3). Certains cursus durent un an, d’autre trois (pour les étudiants post-bac en particulier). Pour en savoir plus sur les différentes durées des programmes de Bachelor en gestion.

Diplomeo vous aide à connaître ces formations et à trouver le Bachelor en gestion qui réponde le mieux à vos attentes.

Quel Bachelor en gestion choisir?

La gestion (management en anglais) est un terme générique qui regroupe l’ensemble des disciplines relatives à la gestion des organisations / des entreprises. On les retrouve sous l’appellation sciences de gestion. Les cursus en gestion sont donc multidisciplinaires.

Ceci dit, la spécialisation de ces disciplines faisant (exemple de l’économie subdivisée en microéconomie, mésoéconomie et macroéconomie, de l’économie étudiée sectoriellement, etc.), les cursus en gestion ne peuvent plus toutes les aborder à fond.

Ils présentent néanmoins toujours un ensemble d’éléments de base auxquels s’ajoutent des enseignements plus pointus dits de spécialité et que les intitulés des formations permettent de repérer.

On trouve ainsi, de façon récurrente, les matières suivantes dans les programmes de Bachelor en gestion :

  • Economie
  • Stratégie
  • Marketing
  • Statistiques
  • Comptabilité
  • Contrôle de gestion
  • Analyse financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Droit des affaires
  • Techniques de ventes
  • Langues étrangères
  • Bureautique

Et on trouve des spécialisations en gestion comme Marketing, Communication, Affaires internationales (international business), Management de la distribution, Audit et comptabilité, Gestion et commerce, Gestion de projets touristiques, Finance, Business administration, Gestion des Ressources humaines, Banque et assurance ou encore en Management de la supply chain. Ce sont là autant d’intitulés de bachelor en gestion.

Il ressort de la composition de ces programmes qu’à Tours, comme ailleurs, les formations Bachelor en gestion sont différenciées au niveau du mix de cours qu’elles proposent : il est donc judicieux de s’informer précisément sur le programme de chaque école avant d’en choisir une.

Pour voir une présentation d’un cursus de bachelor en gestion à Tours  

Intégrer un Bachelor gestion à Tours

L’accès à un cursus de bachelor peut se faire sur dossier, sur concours (mêlant souvent un test de logique, un exercice de synthèse et un  examen écrit de langue étrangère avant d’éventuels entretiens oraux) ou encore sur titre (la seule possession d’un diplôme suffit à être admis dans la formation).

Tout dépend des écoles : certaines organisent ensemble la partie écrite de leur concours; on parle de banque commune d’épreuves (BCE). Dans ce cas, le concourant commence par passer un ensemble d’épreuves écrites. Comme les écoles affectent des coefficients différents à ces épreuves, le candidat obtient différents rangs de classement. En fonction de sa position dans le classement de chaque école, il se trouve admis ou non à se présenter aux épreuves suivantes, propres à chaque école. En général, il y au moins une épreuve orale (un entretien de motivation, parfois un oral de langue étrangère et un entretien collectif). Pour voir un exemple de concours commun à dix écoles de commerce : Atout+3. Ces dernières offrent à elles toutes environ 1250 places par an. Ou voir encore le concours Ecricome Bachelor (environ 800 places dans 5 écoles dans 9 villes.)

Concernant les profils des étudiants en Bachelor, il n’y a pas de restriction quant au parcours scolaire. L’origine scolaire des élèves est diverse : IUT, BTS, prépas ou encore cursus universitaire.

Certaines écoles ont ouvert des Bachelors en alternance et en cours du soir pour accueillir les élèves désireux de faire un Bachelor tout en exerçant une activité professionnelle normalement. Voir ici un exemple de formation  de niveau bachelor en management proposant des cours du soir. L’accès au bachelor est donc ouvert aussi bien aux étudiants en formation initiale qu’aux professionnels.

En terme d’âge, l’âge moyen des promotions variera sensiblement selon que la formation sera dispensée en continu le jour, ou le soir.

L’origine des étudiants inscrits en Bachelor de gestion à Tours est diverse; les écoles ne limitant pas leur recrutement au seul territoire de l’académie de laquelle elles relèvent. Ainsi certains étudiants sont rémois d’origine tandis que d’autres viennent de communes voisines telles que Angers, La Flèche, Le Mans, Bourges, Châteauroux, Châtellerault, Montluçon, Orléans, Chartres, Nantes, Cholet, Saumur, Chinon, Rennes, Niort, La Rochelle, La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire, Pornic, Poitiers, Vierzon, Laval ou encore Alençon. D’autres viennent de plus loin encore.

A quoi peut mener un Bachelor en Gestion ?

Une fois le Bachelor Gestion obtenu, les étudiants peuvent continuer leurs études au niveau Master 1 à l’université, à Tours ou ailleurs, ou rejoindre une école de gestion / école de commerce pour deux années d’études, comme l’ont fait ces élèves-ci.

Ils peuvent également s’insérer dans la vie active dès l’obtention de leur bachelor.

Quels sont les métiers accessibles avec un Bachelor Gestion ?

Avec un Bachelor en gestion, les débouchés sont multiples. Ils dépendent bien sûr du contenu de la formation bachelor suivi.

Voici une liste non exhaustive de débouchés après un bachelor en gestion :

  • Contrôleur de gestion
  • Analyste financier
  • Comptable
  • Chargé de recrutement
  • Responsable commercial / responsable des ventes
  • Chef de produit
  • Chargé d’études de marché
  • Chef de publicité
  • Category manager
  • Business unit manager
  • Créateur d’entreprise
  • Chef d’agence commerciale
  • Yield manager
  • Responsable logistique
  • Responsable des achats

---

Mots clés : Bachelors gestion à Tours, formation gestion d’entreprise à Tours, formation en management à Tours, école de gestion à Tours, licence 3 gestion à Tours, formation Tours, bachelor marketing, bachelor alternance, école de commerce et de gestion, EGC, école de gestion et de commerce, ECG, licence commerce à Tours, cycle management, bachelor école de management Tours, bachelor in, undergraduate program, premier cycle gestion Tours, business school, Tours Business school, ESCEM concours ATOUT +3, concours Tremplin 2, concours Tremplin, ECRICOME, ECRICOME Bachelor, Tourangeau, Tourangelle, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret


Consultez la liste des Bachelors Gestion à Tours

Actualité enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.

Scolarité du Bachelor Gestion à Tours

Consultez la liste des Bachelors Gestion à Tours

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières