À la recherche du Bachelor Finance à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Finance à Lyon

en fonction :

Tout savoir sur le bachelor finance à Lyon !

Vous êtes attiré par le vaste monde de la finance et pensez avoir les épaules pour gérer de grosses sommes d’argent ? Les métiers de la finance sont accessibles, notamment grâce à la formation bachelor, en trois années. Des formations sont possibles à Lyon.

Qu’est-ce qu’un bachelor finance ?

La ville de Lyon attire de nombreux jeunes chaque année, dans la vie active ou pour étudier. L’offre de formation de cette grande ville est large et parmi elles on trouve de nombreux bachelors, dispensés dans les écoles privées de la ville. Ce diplôme se prépare en trois années après le bac. La formation, qui alterne souvent stages et formation professionnelle, délivre un niveau bac+3 et 180 crédits ECTS. Le bachelor se prépare dans une école privée comme une école de commerce ou une école spécialisée dans la finance.

Le domaine de la finance englobe plusieurs domaines comme la finance d’entreprise, la finance privée, publique ou la finance des marchés par exemple. Le bachelor finance est un diplôme qui vous préparer aux métiers de la finance en général, en vous donnant de solides bases dans ce domaine.

Quelles sont les matières de cette formation ?

Lors de votre formation en bachelor finance à Lyon, vous allez suivre des cours comme :

  • mathématiques appliquées
  • compatibilité générale
  • gestion de projet
  • management
  • gestion de portefeuille
  • trésorerie
  • etc.

Les étudiants de cette formation doivent, une fois diplômés, savoir prendre en charge des problèmes de gestion de la trésorerie et de contrôle de gestion d’une entreprise. Le spécialiste de la finance doit aussi optimiser la rentabilité de l’entreprise en choisissant les solutions les plus adaptées.

Cette formation, comme la plupart des bachelors, est parfois disponible en alternance, dans certains établissements de formation. Cette formule prévoit une division du temps entre entreprise pour travailler comme salarié et étudiant pour continuer à se former à l’école.

Certains établissements proposent aussi des parties de formations à l’étranger, pour un stage ou un semestre dans une université. Un atout pour envisager une carrière internationale.

Comment entrer dans une formation à Lyon ?

Admission

Le bachelor finance est une formation accessible post bac. Elle se prépare sur trois années et donne les bases du domaine de la finance. L’entrée en bachelor se fait après le passage d’un concours avec des épreuves écrites et orales. Il est souvent possible, par un système d’admission parallèle, d’entrer en troisième année une fois un bac+2 validé.

Coût de la scolarité

Le bachelor est une formation en école privée et qui dit école privée dit frais de scolarité. En bachelor, l’année d’études coûte entre 5 000 et 8 000 euros selon l’établissement.

Pour vous aider à financer votre formation, vous pouvez solliciter une bourse ou contracter un prêt étudiant.

L’alternance est aussi un bon moyen pour s’exonérer de frais de scolarité car c’est votre employeur qui est en charge de les payer. De plus, vous touchez un salaire tous les mois.

Que faire après ce diplôme ?

Une fois que vous avez validé votre bachelor, vous avez deux options : poursuivre vos études ou entrer dans la vie active

Poursuivre ses études après un bachelor finance

Vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études après le bachelor finance, notamment dans un master en deux ans. Cette formation de niveau supérieur au bachelor vous permettra de vous spécialiser et d’orienter votre cursus.

Vous pouvez aussi entrer dans une formation plus internationale : en MBA ou en MSc par exemple.

Chercher un emploi dans la finance

Si vous souhaitez arrêter vos études et vous lancer dans le marché du travail, c’est possible après un bachelor finance.

Vous pour avez occuper un poste de :

  • directeur financier adjoint
  • comptable
  • contrôleur de gestion
  • trésorier
  • assistant-contrôleur de gestion
  • assistant de la direction financière
  • etc.

Consultez la liste des 8 Bachelors Finance à Lyon

Actualités enseignement supérieur

Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !
Baptiste Hoffmann devant son ordinateur à l'école.
L'élection de Trump vue par un étudiant en finance (1/3) Baptiste Hoffmann, étudiant en master 2 à l'IUP BFA-IAE Caen et au sein du programme grande école de l'EM Normandie, raconte comment il a vécu l'élection de Donald Trump, le nouveau président des États-Unis.
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

L‘autre ville, dans l‘académie de Lyon, où faire votre Bachelor Finance

Consultez la liste des 8 Bachelors Finance à Lyon

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières