À la recherche du Bachelor Evénementiel qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Evénementiel

en fonction :

Programme du Bachelor en Evénementiel

Voici les principaux points à retenir sur le bachelor événementiel :

Présentation du Bachelor Evénementiel

Le terme événementiel relève de la communication interne ou externe dans le but de créer un projet professionnel. La création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événement s'appliquent à l'événementiel. Il existe plusieurs types d'événements à savoir culturel, commercial ou incentive.

Le Bachelor Evénementiel est une formation de niveau bac+3. Il forme des cadres opérationnels amenés à créer et à diriger des solutions de communication par l'événement capables de répondre aux attentes de différents publics.

Cette formation en événementiel peut se faire au sein d'écoles de communication ou d'écoles de management en temps plein ou en alternance afin de s'insérer plus rapidement dans la vie active.

Le bachelor événementiel est donc une formation post-bac qui forme en trois ans aux métiers de l’événementiel.

Comment intégrer un bachelor événementiel ?

Le cylce bachelor événementiel est accessible :

  • après le bac (bac STG ou bac général) pour suivre le cycle intégral qui dure trois ans.
  • en admission parallèle, pour rentrer directement en troisième année après un BTS en communication, un DUT ou deux premières années en école de commerce.

L’examen d’entrée varie selon les établissements. Le plus souvent, il se compose d’un entretien et d’un ou plusieurs examens écrits (notamment : anglais, épreuve de logique, dissertation).

Quel est le programme du Bachelor Evénementiel ?

Durant trois ans, les étudiants doivent faire plusieurs stages d'environ 6 mois permettant d'allier la théorie à la pratique.

La première année initie les étudiants à la culture de la communication et à la communication événementiel. Elle présente également les acteurs, les actualités, les outils et les enjeux de la communication événementielle.

La deuxième année approfondit les connaissances acquises lors de la première année. De multiples matières sont également étudiées : l'environnement juridique et financier, le management et développement commercial, la communication événementielle appliquée, la conception et production événementielle et les nouvelles technologies de l'information.

La troisième année s'axe sur le conseil en communication et stratégie d'entreprise, la scénographie événementielle appliquée, le management de projet événementiel ainsi que la gestion de performance.

Que faire après un Bachelor Evénementiel ?

Même si le bachelor événementiel prépare les étudiants à rentrer directement sur le marché du travail, il est possible de poursuivre ses études après un bachelor événementiel, en particulier pour faire un master en communication ou intégrer certaines écoles de commerce en admission parallèle.

Cependant, ils peuvent également se lancer sur le marché du travail au sein de services événementiels d'une agence spécialisée.

Quels sont les débouchés métiers du Bachelor Evénementiel ?

Lorsque vous serez détenteur d'un Bachelor en Evénementiel, vous pourrez obtenir un poste en tant que :

  • Chef de projet événementiel
  • Responsable de projet événementiel
  • Chargé(e) de communication événementiel
  • Chargé(e) d'organisation événementiel
  • Concepteur de produits événementiels
  • Organisateur(trice) de spectacles
  • Assistant(e) ou administrateur de spectacles
  • Assistant(e) de production
  • Chargé(e) de projet événementiel
  • Wedding planner
  • Event planner
  • Coordinateur événementiel

ou bien intégrer des équipes responsables de la préparation :

  • d’événements sportifs
  • de spectacles et de soirées
  • d’événements culturels
  • de salons et autres événements professionnels
  • d’événements promotionnels
  • d’événements caritatifs et humanitaires

Exemples de bachelors événementiels

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de bachelors événementiels créés récemment pour répondre à la demande des professionnels du secteur.

  • Le Bachelor Event de l’Events Management School (Groupe IGS)
    Le Bachelor Event est la formation bac + 3 de l’Events Management School, école du groupe IGS spécialisée dans l’événementiel. L’école bénéficie de l’expérience et du réseau du groupe IGS, fondé en 1975 et spécialisé à l’origine dans la formation aux ressources humaines. L’école est située sur le campus du groupe IGS à Paris (campus Parodi, 15.000 m² près du canal Saint Martin).
  • Le Bachelor Chef de Projet Evénementiel de l’ISEFAC Bachelor (IONIS Education Group)
    Le Bachelor Chef de Projet Evénementiel est la formation bac + 4 de l’ISEFAC Bachelor. L’ISEFAC Bachelor est l’école du groupe IONIS spécialisée dans la formation aux métiers de la communication au sens large.
    L’école est présente à Bordeaux, Lille, Nantes et Nice. Elle revendique 6.000 anciens étudiants grâce à ses 15 années d’expérience.
  • Le Bachelor Communication option RP – Evénementiel d’Efficom (Groupe Sciences-U)
    Le Bachelor Communication option RP – Evénementiel est une formation bac + 3 d’Efficom. EFFICOM (Ecole Supérieure de la Communication, de l’Informatique, du Web, du Graphisme et de l’Audiovisuel) est une école du groupe Sciences-U située à Montrouge.

Pour trouver la liste complète des bachelors en événementiel à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et les autres villes étudiantes de France, utilisez le service d’orientation de Diplomeo. Séléctionnez jusqu’à 5 bachelors événementiel de votre choix pour demander plus d’information aux établissements avant de vous inscrire au bachelor qui vous fera réussir !

Consultez la liste des 23 Bachelors Evénementiel en France

Actualités enseignement supérieur

Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !
personnes autour d'un globe dessiné
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ? Après avoir validé un bac+3, vous hésitez entre un Master ou un Master of Science (MSc) ? Diplomeo vous donne des pistes pour identifier les différences entre ces deux diplômes et vous aider à faire votre choix.
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.
jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.

Spécialisations des Bachelors Evénementiel

Les villes en France où faire votre Bachelor Evénementiel

Consultez la liste des 23 Bachelors Evénementiel en France

1. OrientationIdentifiez les Bachelors Evénementiel qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 Bachelors Communication Evénementiel3. InscriptionParlez directement aux responsables des écoles Bachelor Event qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de La Rochelle School of Tourism
La Rochelle School of Tourism
Ecole de tourisme
La Rochelle
Logo de ICD - Institut international du commerce et du développement - groupe IGS
ICD Paris
Ecole de commerce
Paris
Logo de ISEFAC Bachelor - Institut Supérieur Européen de Formation par l'Action
ISEFAC Bachelor
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières