À la recherche du Bachelor en PTP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor en PTP

en fonction :

Bachelor en PTP: découvrez notre guide complet !

Vous êtes salarié en entreprise et vous souhaiteriez suivre un bachelor en vue de faire évoluer votre carrière ou tout simplement de vous reconvertir ? C'est possible avec le PTP (Projet de Transition Professionnelle). Mais attention: ce dispositif est accessible sous certaines conditions !

Qu'est-ce qu'un bachelor ?

Le bachelor est une formation de niveau II (bac+3) qui s'effectue la plupart du temps au sein d'écoles spécialisées privées. Par opposition à la licence, le bachelor a pour particularité de viser une rapide professionnalisation pour une insertion sur le marché du travail relativement rapide.

Durant les deux premières années de cursus, les élèves bénéficient de cours généralistes, et ont l'opportunité de se spécialiser dans le domaine qu'ils souhaitent au cours de leur troisième et dernière année d'études. 

Il existe de nombreuses variétés de bachelors. Vous pouvez notamment intégrer un:

Selon le secteur de réorientation que vous choisissez, vous pourrez suivre votre bachelor dans différents types d'écoles, bien que celui-ci s'effectuait à l'origine et la plupart du temps en école de commerce.

Il est donc possible de suivre son bachelor en PTP au sein:

Le bachelor est un cursus plutôt adapté au dispositif du PTP, puisqu'il s'agit d'une formation rapidement professionnalisante.

Qu'est-ce que le PTP ? 

Le PTP (Projet de Transition Professionnel) est le successeur du CIF (Congé Individuel de Formation). Aussi appelé "CPF de transition", le PTP permet aux salariés qui cherchent à se qualifier, à évoluer dans leur carrière ou à se reconvertir dans une autre profession, de bénéficier d'une formation durant la totalité ou une partie de leur temps de travail.

Le PTP donne aussi bien accès aux formations certifiantes que celles qui figurent dans le répertoire national des certifications professionnelles. Le PTP est accessible aux salariés d'au moins 2 ans d'activité, dont 1 an au moins dans la même entreprise

Programme du bachelor en PTP

Le programme durant votre bachelor dépendra du cursus choisi. En général, les bachelors proposent des rythmes différents selon l'établissement

Durant leur cursus, les élèves de bachelor doivent généralement acquérir une expérience professionnelle en entreprise. Si vous êtes en reconversion, il faudra donc effectuer un stage en entreprise dans votre nouveau domaine d'une ou plusieurs semaines. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du PTP ? 

Pour accéder au bachelor en PTP, il vous faudra procéder à une demande écrite auprès de votre employeur ou bien auprès d'un organisme financeur.

Pour le bachelor, qui est une formation qui dure plus de 6 mois et qui s'effectue à temps plein, la demande à l'entreprise doit être effectuée au moins 120 jours avant le début de la formation.

Que faire après un bachelor en PTP ? 

Après un bachelor en PTP, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour faire évoluer votre carrière, à un poste de cadre par exemple, ou vous pourrez vous reconvertir dans le domaine choisi. 

Consultez la liste des 35 Bachelors en PTP en France

Consultez la liste des 35 Bachelors en PTP en France