À la recherche du Bachelor en contrat de professionnalisation qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor en contrat de professionnalisation

en fonction :

Bachelor en contrat de professionnalisation

L’alternance est articulée autour de deux types de contrats de travail : le contrat de professionnalisation et l’apprentissage. De plus en plus d’établissements proposent aux étudiants d’intégrer un Bachelor en alternance. Les étudiants auront l’avantage d’allier formation théorique et mise en pratique en entreprise.

Présentation du Bachelor en contrat de professionnalisation

Le Bachelor est un diplôme reconnu par la Fédé. Souvent dispensé par des écoles privées, le Bachelor est de plus en plus recherché par les étudiants, mais également par les entreprises. Le programme est complet, et les étudiants acquièrent des compétences théoriques, pratiques et un comportement professionnel à adopter dans le milieu du travail. D’une durée de 3 ans, il délivre par ailleurs 180 crédits ECTS. L’étudiant pourra choisir de se spécialiser en cours de cursus et abordera des matières comme le management, la communication, la gestion, les ressources humaines, l’économie, le marketing, la finance… 

Parmi les bachelors en alternance le plus recherchés, on retrouve le bachelor management et le bachelor communication

Les études durent 3 années à l’issue desquelles l’étudiant se présente à un examen. Le Bachelor, peu importe la spécialité, est une formation qui impose un travail assez soutenu, surtout quand il se fait par le biais de l’alternance. En effet, en plus des nombreuses heures de cours et de travail personnel, l’étudiant en contrat pro devra également être présent en entreprise. Le rythme du contrat pro peut différer selon les établissements et les formations : l’étudiant pourra passer une semaine à l’école et une semaine en entreprise, ou bien 2 jours/3 jours.

Le contrat de professionnalisation est conclu entre un employeur et un étudiant âge de 16 à 25 ans.

Les avantages de l’alternance

La formation en alternance dispose de nombreux avantages : elle permet d’allier apprentissage théorique en établissement de formation et expérience professionnelle au sein d’une entreprise. L’alternance se fait généralement par le biais de deux types de contrats de travail : le contrat pro et l’apprentissage. Ainsi, les étudiants deviennent salariés de l’entreprise qui les accueille, tout en conservant leur statut d’étudiant.

Autre avantage important : les frais de scolarité sont pris en charge par un organisme et l’étudiant perçoit également un salaire, en fonction de son âge. 

S’inscrire en Bachelor en Contrat Pro

Pour s’inscrire en Bachelor en contrat de professionnalisation, il est nécessaire d’être titulaire d’un Baccalauréat. L’admission postbac se fait généralement via le site APB.

Il faudra ensuite envoyer un dossier de candidature et éventuellement se présenter à un entretien de motivation devant un jury. Il est également tout à fait possible d’intégrer directement la 3e année de Bachelor, après un BTS par exemple.

Que faire après un BTS en alternance

Si le Bachelor en contrat pro est une formation très professionnalisante qui permet d’intégrer rapidement le milieu professionnel, il est également possible, et c’est de plus en plus le cas, de poursuivre ses études. Une fois son Bac+3 obtenu, les étudiants pourront choisir d’intégrer une école spécialisée, afin de poursuivre avec la préparation d’un Bac+5 de type Master.

Consultez la liste des 270 Bachelors en contrat de professionnalisation en France

Actualités Bachelor en contrat de professionnalisation

pere noel vendeuse et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !
Les étapes de la création d'entreprise lorsque l'on est étudiant De plus en plus d'étudiants se lancent dans la création d'entreprise. Plusieurs d'entre eux racontent leur démarche entrepreneuriale.
jeune femme sur une tablette qui réfléchit
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ? Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à savoir que faire si vous avez raté votre première année de licence.
Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ? Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.
jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités ! Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !

Consultez la liste des 270 Bachelors en contrat de professionnalisation en France

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Institut Artline
Institut Artline
Ecole de formation à distance
Paris
Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
IPAC
Ipac
Ecole de commerce
Nantes
HEMA
HEMA
Ecole de commerce
Créteil
Talis Education Group
Talis Education Group
Ecole de commerce
Paris
Talis Business School - Bayonne
Talis Business School - Bayonne
Ecole de Gestion et de Commerce
Pau
Institut Rousseau
Institut Rousseau
Autre établissement du supérieur
Toulouse
ENACO
ENACO
Ecole de commerce
Lille
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières