À la recherche du Bachelor Electronique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Electronique

en fonction :

Bachelor Électronique : le guide complet

Pour vous former aux techniques du domaine de l’électronique, vous pourrez suivre une formation en trois ans dans ce domaine. Le bachelor est un diplôme que vous allez obtenir dans des écoles spécialisées.

Qu’est-ce que c'est ?

L'électronique est un domaine de la physique appliquée qui s'occupe de la gestion et de la mise en forme de signaux électriques. Ces signaux sont ceux qui permettent la réception, la transmission d'informations, la mémorisation... Ainsi, vous pourrez préparer un bachelor en électronique. C'est une formation qui dure trois ans en admission post-bac et seulement une année si vous avez d'ores et déjà validé au minimum un diplôme bac+2 grâce aux admissions parallèles, dans le domaine de l'électronique.

Vous allez ensuite atteindre un niveau bac+3 et obtenir des compétences professionnelles ainsi que 180 crédits ECTS. Dans le domaine de l’électronique, vous aurez accès à des formations bachelors dans des écoles d’informatique ou des écoles d’ingénieurs.

Programme

Un bachelor qui se prépare en trois ans comporte généralement une première année basée sur les fondamentaux. Vous allez apprendre des notions de base en informatique, en électronique et en systèmes de micro informations. Les deux autres années sont consacrées à des spécialisations et approfondissement de certaines matières. 

Vous pourrez notamment trouver des matières comme :

  • Management de la technologie
  • Énergie
  • Sciences et génie des matériaux
  • Télécommunications
  • Électronique
  • Communication
  • Optique
  • Sciences physiques
  • Microsystèmes

Vous allez compléter votre formation par un stage en entreprise chaque année. Si vous êtes en alternance, vous pourrez alterner entre périodes en entreprise et périodes de cours. Que ce soit l'alternance ou le stage, vous pourrez acquérir par ce biais de l'expérience professionnelle, des compétences ainsi qu'un savoir-être d'entreprise. 

Admission

Pour entrer en bachelor, vous allez devoir déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation. Vous allez ensuite devoir convaincre le jury que vous souhaitez réellement étudier dans ce domaine. Certaines écoles d’ingé ou d’informatique s’intègrent sur concours. L’admission en première année se fait après le bac, parfois via la plateforme Parcoursup. L’admission parallèle en troisième année se fait à partir d’une procédure spéciale ou un concours.

Coût

Une formation bachelor en électronique coûte entre 6 000 et 8 000 euros. Vous pourrez réduire ces coûts avec la formule de l’alternance ou des bourses et aides.

Débouchés

Une fois que vous aurez validé votre bac+3, vous pourrez vous lancer dans la préparation d’un autre diplôme de niveau bac+5 comme le master ou le mastère spécialisé par exemple.

Vous pourrez aussi vous lancer dans la vie active et chercher un poste. Voici quelques métiers que vous pourrez exercer :

Consultez la liste des 9 Bachelors Electronique en France

Spécialisations des Bachelors Electronique

Scolarité du Bachelor Electronique

Les villes en France où faire votre Bachelor Electronique

Autres formations dans le domaine de l'Electronique