À la recherche du Bachelor Economie à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Economie à distance

en fonction :

Bachelor économie à distance: notre Guide Complet !

Le bachelor économie est une formation de niveau II (bac+3) qui s'effectue au sein d'une école spécialisée telle que:

À distance ou en présentiel, le bachelor d'économie forme ses étudiants aux différents aspects de la macroéconomie et de la microéconomie, notamment en commerce, en management, en marketing, en vente et même en communication.

Bachelor économie à distance: présentation

Le bachelor économie propose des enseignements généralistes pendant les deux premières années du cursus. C'est en troisième année, après avoir découvert l'ensemble des domaines de l'économie, que les jeunes peuvent alors se spécialiser.

Il existe cependant certains bachelors d'économie déjà spécialisés à un secteur. On peut notamment citer: 

  • le bachelor en économie et management
  • le bachelor économie d'entreprise
  • le bachelor développement et économie responsable ou bachelor économie sociale et solidaire (bachelor ESS)

Le programme en bachelor économie

Selon votre spécialisation et vote école, le programme pourra varier d'un cursus à l'autre. Mais il est très probable que vous abordiez les thématiques suivantes.

Macroéconomie et politique économique Mathématiques Gestion des entreprises Microéconomie Statistiques descriptives et probabilités
Economie publique Comptabilité financière Organisation industrielle Principes de monnaie et de finance Contrôle de gestion
Introduction au droit de l’entreprise Finance d’entreprise Commerce international Marketing Stratégie des entreprises
Finance internationale Entrepreneuriat et création d’entreprise Gestion des ressources humaines Anglais Projet professionnel

Pour les bachelors spécialisés en économie sociale et solidaire (ESS) s'ajoutent des enseignements tels que: 

  • le développement durable
  • RSE et éthique
  • Droit et gouvernance des structures de l'ESS 

En général, les étudiants en bachelor passent, en plus des cours, plusieurs semaines en stage en entreprise ou en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur structure d'accueil. 

Suivre son bachelor économie à distance

Si toutes les écoles ne proposent pas de cours à distance pour leur bachelor en économie, certaines d'entre elles se prêtent au jeu.

En effet, si vous travaillez et cherchez notamment à vous reconvertir, les cours par correspondance ou en e-learning (ou dit autrement le téléenseignement peuvent être très accommodants. En effet, si vous êtes salarié ou même demandeur d'emploi, il est possible de financer votre bachelor d'économie grâce au CPF.

Comment être admis en bachelor économie à distance ?

Pour postuler en bachelor d'économie, vous devrez déposer un dossier de candidature, accompagné d'une lettre de motivation. Les modalités d'admission varient selon les décisions des responsables de formation dans chaque école. Certains candidats sans le bac peuvent postuler dans certaines écoles, mais il s'agit généralement de cas exceptionnels. 

Si vous êtes lycéen, il faudra obtenir votre baccalauréat, quel qu'il soit. Cependant, les profils tels que les bacheliers ES ou STMG sont avantagés.

Si vous êtes étudiants dans l'enseignement supérieur et souhaitez entrer en deuxième ou troisième année de bachelor, beaucoup de profils différents sont également acceptés, notamment les étudiants de:

Que faire après un bachelor économie management à distance ?

Après un bachelor d'économie marketingpar correspondance ou en e-learning, il est possible de choisir l'une des deux voies suivantes:

  • continuer à étudier
  • commencer à travailler

La poursuite d'études

Après un bachelor économie, il est possible d'intégrer une formation diplômante de niveau I (bac+5 ou bac+6), telle que les suivantes:

Vous pouvez aussi vous orienter vers un mastère spécialisé d'économie, un MBA commerce ou encore un MSc commerce, ainsi que des formations cousines ou spécialisées (master commerce international, mastères spécialisés commerce international, etc.).

Les débouchés

Après un bachelor d'économie et commerce, il est possible de s'orienter vers de nombreux métiers différents, selon la spécialité choisie durant le cursus.

Les titulaires du bachelor peuvent s’orienter vers différentssecteurscomme :

Découvrez quelques métiers accessibles après cette formation :

Consultez la liste des Bachelors Economie à distance en France