À la recherche du Bachelor Cuisine à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Cuisine à Lyon

en fonction :

Trouvez et intégrez votre bachelor en cuisine à Lyon

Vous êtes un passionné de gastronomie et rêvez d'en faire votre métier, grâce à une formation complète, professionnalisante et internationalisante dispensée dans une ville authentique et dynamique ? Pas de doute, le bachelor en cuisine à Lyon est fait pour vous !

Qu'est-ce qu'un bachelor cuisine ?

Le bachelor est un diplôme accessible directement après le baccalauréat, d'une durée de trois ans. Il délivre à l'issue de son cursus 180 crédits ECTS. Il est généralement dispensé dans de grandes écoles de commerce (business school), mais pas que. 

Dans le cas du bachelor cuisine, les étudiants sont généralement formés dans des instituts spécialisés dans ce domaine : attention, les formations sont souvent chères. Ce diplôme prépare de futurs professionnels du monde de la cuisine, en leur inculquant un savoir-faire culinaire ainsi qu'une culture gastronomique : connaissance des produits, des plats, des recettes, des assaisonnements, des différentes spécialités etc. À savoir que le bachelor dispense aussi bien des savoirs théoriques que des connaissances pratiques. 

Comment choisir son bachelor Cuisine à Lyon ? 

En premier lieu, vérifiez que le bachelor que vous envisagez sur Lyon possède bien le visa du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que la formation n'est pas reconnue par ces autorités. De multiples autres critères peuvent attester de la qualité d'un bachelor en cuisine. Si le rayonnement mondial de votre diplôme a une grande importance pour vous, vérifiez que le bachelor que vous cherchez à intégrer à Lyon a un label ou une accréditation internationale. 
Par ailleurs, le bachelor en cuisine que vous visez à Lyon bénéficie-il du label CCI (chambre de commerce et d'industrie) ou alors du label RNCP ? Il est en effet très conseillé de prendre en compte la reconnaissance de la formation par les experts. Autant d’éléments à avoir en tête quand survient le moment de votre décision finale.

Quel est le programme d'un bachelor cusine à Lyon ? 

Le programme d'un bachelor en cuisine à Lyon va varier en fonction des établissements, mais sachez que généralement vous retrouverez les matières suivantes, dispensées par le corps professoral : 

  • Culture culinaire et gastronomique
  • Langues vivantes
  • Marketing
  • Oenologie
  • Pratique culinaire
  • Production traiteur
  • Arts de la table
  • Gestion des stocks et de restaurant

Quelles sont les conditions d'admission d'un bachelor en cuisine à Lyon ? 

Pour intégrer une première année de bachelor cuisine à Lyon, il vous faudra être titulaire du baccalauréat. les admissions parallèles vous permettront d'intégrer le bachelor directement en deuxième ou troisième année, après avoir validé des diplômes de type BTS hôtellerie-restauration/cuisine par exemple. 

Concernant les modalités d'admission de ce bachelor à Lyon, elles sont propres à chaque établissement mais restent généralement plutôt classiques. Dans un premier temps, l'envoi d'un dossier de candidature avec plusieurs pièces justificatives demandées, puis pour les dossiers sélectionnés, un entretien de motivation à l'oral avec un jury. 

Quels débouchés après son spécialisation à Lyon ?

Après avoir intégré un bachelor en cuisine dans la ville de Lyon, vous pourrez choisir de poursuivre vos études si vous souhaitez acquérir plus de savoirs et de compétences ou encore vous spécialiser dans un domaine plus précis. Dans ce cas, vous pourrez choisir d'intégrer un master cuisine à Lyon dans une des écoles de cuisine ou écoles hôtelières de la ville. Mais le bachelor en cuisine vous permettra aussi à l'issue des trois années d'intégrer directement le monde professionnel, auquel cas vous pourrez accéder aux professions suivantes : 

Consultez la liste des Bachelors Cuisine à Lyon

Spécialisations des Bachelors Cuisine à Lyon

Les autres villes, en France, où faire votre Bachelor Cuisine