À la recherche du Bachelor Contrôle de gestion qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Contrôle de gestion

en fonction :

Contrôle de gestion : devenez un pro grâce au Bachelor !

Les métiers du contrôle de gestion permettent de s’assurer de l’état de santé financière d’une entreprise, établissent des prévisions de budget pour les services internes et proposent des solutions pour redresser les comptes. Si vous êtes intéressé par ces métiers de la finance et de la gestion, vous pourrez vous former grâce au Bachelor.

Qu’est-ce qu’un Bachelor Contrôle de gestion ?

Le bachelor contrôle de gestion est un diplôme de premier cycle de niveau bac+3. Il est disponible dans de nombreuses écoles de commerce, les écoles de management, les business schools et les écoles de Gestion et de commerce. Le diplôme délivre 180 crédits ECTS.
Les écoles répondent à la demande des entreprises locales en formant des professionnels qui sont capables d’intégrer le monde du travail rapidement.
Cette formation est accessible après le bac ou après un bac+2 dans certains établissements. Dans ce deuxième cas, la formation ne dure qu’un an. De nombreux domaines proposent des formations bachelor, courtes et professionnalisantes. Vous pourrez notamment vous former au contrôle de gestion et ainsi obtenir de solides bases dans le domaine.

Que ce soit dans la banque, l’informatique, l’industrie agroalimentaire, la cosmétique, les assurances, la communication ou la publicité, les moyennes et grandes entreprises ont perpétuellement besoin de gérer les finances et la trésorerie de l’entreprise.

Un cursus pluridisciplinaire

En plus d’une formation en contrôle de gestion, les diplômés acquièrent des connaissances en management, commerce, gestion et finance. Le diplôme fait office de tronc commun aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études. Les trois années d’études ont un rôle spécifique :

  • la 1ère année permet aux étudiants de s’accoutumer à la gestion et aux matières tronc commun évoquées plus haut. On y apprend de manière plus ou moins approfondie, suivant les établissements : la comptabilité générale, la gestion financière, les statistiques appliquées à la gestion, l’économie, les institutions politiques, le droit civil, le marketing, les techniques de communication, les langues vivantes, etc.
  • la 2ème année sert à expérimenter et approfondir les connaissances de 1ère année.
  • la 3ème année de bachelor permet de mettre en œuvre, en entreprise, toutes les connaissances acquises a cours de la formation diplômante. On y retrouve aussi des matières de spécialisation.

En plus d’être une formation diplômante, le bachelor est professionnalisant.

Une formation professionnalisante

Tout d’abord, l’enseignement en contrôle de gestion est dispensé par des professionnels. Lors de cours théoriques, les enseignants transmettent aussi leur expérience et leur savoir dans le monde du travail. Un joli mélange pour apprendre aux étudiants la culture d’entreprise. Les enseignants sont, pour la plupart, considérés comme des intervenants.

Le bachelor stratégie d’entreprise comporte plusieurs stages en entreprise ; un par an.

Néanmoins il est possible ,pour certains établissements, d’effectuer la formation en alternance. Cette alternance peut se faire dans le cadre :

  • d’un contrat d’apprentissage
  • d’un contrat de professionnalisation
  • en stage alterné

Cette alternance est proposée la plupart du temps en 3è année, pour permettre aux alternants de mettre en pratiques les connaissances théoriques qu’ils auront assimilées au cours des années précédentes. Cette alternance promet une insertion professionnelle simplifiée, car la plupart du temps l’étudiant trouve son premier emploi dans l’entreprise où il a effectué son alternance ou stage de fin d’études.

Les matières de ce bachelor

Le programme est différent d’un établissement à l’autre. Il y a notamment un tronc commun de disciplines comme :

  • anglais
  • marketing
  • comptabilité
  • statistiques appliquées à la gestion
  • actualités économiques et sociales
  • gestion d'entreprise
  • gestion de projet
  • gestion de patrimoine
  • gestion des ressources humaines
  • calculs commerciaux
  • macro-économie
  • mathématiques
  • etc.

Comment entrer en Bachelor Contrôle de gestion ?

Pour entrer dans cette formation, vous devez avoir au moins le niveau bac. L’admission se fait généralement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Vous trouverez parfois des établissements qui recrutent via la plateforme Parcoursup. Pour entrer en Bachelor, vous allez devoir montrer que vous avez un profil taillé pour le domaine de la gestion, que vous êtes prêt à étudier ses notions, et que vous avez un projet professionnel. Il est possible, dans certaines écoles, de faire le bachelor en Alternance. Cette formule permet notamment de ne pas avoir à financer les cours (entre 3 000 et 8 000 euros sans alternance) et de toucher un salaire. De plus, vous allez gagner une expérience professionnelle.

Que faire après ?

Une fois le bachelor validé, vous pourrez travailler et vous lancer dans la vie active, en intégrant l'un des nombreux débouchés de ces formations diplômantes. En effet, les compétences et connaissances que vous avez gagnées lors de votre formation bachelor sont complètes et vous permettent de vous intégrer à une entreprise.

Il est également possible de poursuivre ses études et de se tourner vers une formation bac+5 comme le master contrôle de gestion, audit ou finance.

Carte des bachelors Contrôle de gestion en France

Consultez la liste des 9 Bachelors Contrôle de gestion en France

Les villes en France où faire votre Bachelor CDG

Autres formations dans le domaine du Contrôle de gestion