À la recherche du Bachelor Communication Visuelle qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Communication Visuelle

en fonction :

Bachelor en communication visuelle : Tout ce qu'il faut savoir

Infographie, animation, dessin, la communication visuelle comprend une multitude de sous-domaines. Découvrez-les tous au cours de ce Bachelor artistique !

Qu’est-ce qu’un bachelor en communication visuelle ?

Un bachelor en communication visuelle est un diplôme de niveau bac +3 accessible dans une école spécialisée. Cette formation artistique est accessible aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

La communication visuelle englobe différents domaines comme la publicité, le design, l’art appliqué ou encore le graphisme. Les possibilités sont donc nombreuses, tout comme les formations. Les bachelors en communication visuelle peuvent être très différents. Ils peuvent très bien concerner le design graphique comme l’animation 3D.

Pour présenter cette formation, nous prendrons donc l’exemple du bachelor le plus courant, celui en design graphique.
Au cours de cette formation, les étudiants apprennent à maîtriser les outils de PAO comme la suite Adobe.
Ils perfectionnent leur niveau de dessin et se forment à différents aspects artistiques du design graphique (histoire du design, design graphique, brand design...).

Au cours de cette formation, les étudiants peuvent être amenés à participer à énormément de projets ou d’ateliers leur permettant de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de leur formation. Les étudiants se forment donc aux côtés de professionnels du secteur pouvant être des enseignants, mais aussi des intervenants.

Quel est le programme de cette formation ?

Encore une fois, les programmes de ces formations peuvent être très différents selon le parcours choisi par les étudiants. Ils ont souvent la possibilité de se spécialiser en cours de cursus. Ainsi, les étudiants peuvent suivre un cursus tourné vers l’infographie, l’animation ou autre domaine propre au secteur de la communication visuelle.

Voici un exemple de matières que vous pourrez trouver au programme d’un bachelor en communication visuelle.

  • Design graphique
  • Publicité
  • Animation 3D
  • Dessin
  • Design multimédia
  • Animation
  • Design global
  • Anglais
  • Infographie 2D
  • Ergonomie
  • Introduction au web design
  • Dessin couleur
  • Composition
  • Images narratives
  • Typographie
  • Création plastique
  • Etc.

Comment intégrer un bachelor en communication visuelle ?

L’admission varie, là aussi, d’un établissement à l’autre. Certains proposent aux étudiants de passer par une année de mise à niveau avant de commencer le cursus de trois ans ou d’aller directement en deuxième année de Bachelor.

D’autres demandent seulement aux candidats de joindre à leur dossier de réalisations artistiques pour évaluer leur pratique du dessin.
Dans tous les établissements disposant de cette formation, il est demandé aux étudiants de venir passer un entretien de motivation.

Certaines écoles plus sélectives exigent des étudiants qu’ils passent des tests d’entrée afin d’évaluer leur niveau en dessin.

Quels sont les débouchés de ce diplôme ?

Voici quelques métiers accessibles avec le bachelor communication visuelle :

Consultez la liste des 27 Bachelors Communication Visuelle en France

Actualités Bachelor en communication visuelle : Tout ce qu'il faut savoir

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ?

Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !

femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Scolarités des Bachelors Communication Visuelle

Les villes en France où faire votre Bachelor Communication Visuelle

Autres formations dans le domaine de la Communication Visuelle