À la recherche du Bachelor Art décoratifs qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Art décoratifs

en fonction :

Bachelor Art décoratif : comment trouver le bon ?

Si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la décoration et du design d’espace, vous pourrez suivre un Bachelor en art décoratif. Zoom sur cette formation.

Qu’est-ce qu’un Bachelor art décoratif ?

Le domaine des arts décoratifs regroupe à la fois le design d’espace, l’architecture d’intérieur, la décoration et le design d’objet, notamment de l’ameublement. Concrètement, il s’agit du fait d’aménager des espaces intérieurs, selon des styles, des fonctionnalités, des goûts, etc. Le Bachelor est une formation accessible après le bac et d’une durée de trois ans. Vous pourrez suivre cette formation dans des écoles privées comme des écoles d’art ou des écoles de design notamment. Le bachelor est également parfois accessible après la validation d’un bac+2 comme le BTS design d’espace par exemple. La formation dure alors une année. Cette formation technique et pratique en décoration est complétée par des périodes de stage et peut, dans certains établissements, se dérouler en alternance.

Le programme de cette formation

Selon les établissements, les programmes de bachelor ne sont pas les mêmes. Vous pourrez trouver des matières comme :

  • création numérique
  • ameublement
  • croquis et dessin
  • infographie
  • représentation de l’espace
  • histoire de l’art
  • composition décorative
  • couleurs
  • matières
  • home staging
  • événementiel 
  • etc.

La formation permet généralement de se constituer un book qui permet ensuite de montrer l’étendue de ses capacités et de poursuivre ses études.

Comment intégrer un bachelor décoration ?

Pour entrer en bachelor, il faut avoir le niveau bac. Cette formation bac+3 recrute de façon différente selon les établissements. Certains choisissent de faire passer un concours aux candidats, d’autres se contentent d’un dossier de candidature et entretien de motivation. Le candidat doit être passionné par la décoration et l’aménagement et montrer qu’il souhaite réellement en faire son métier. L’admission en bachelor se fait parfois via la plateforme Parcoursup.

Le coût du bachelor est différent selon les écoles. Comptez entre 4 000 et 8 000 euros l’année, si vous ne suivez pas la formation en alternance. Dans le cas d’un bachelor en alternance, la formation est prise en charge par l’entreprise, ainsi que votre salaire.

Que faire après ?

Le bachelor est un diplôme qui permet à la fois la poursuite d’études et l’entrée dans la vie active. Vous pourrez donc vous tourner vers des formations du niveau supérieur comme le master ou le mastère spécialisé par exemple. Il est possible d’exercer des métiers comme :

Consultez la liste des 9 Bachelors Art décoratif en France

Actualités Bachelor Art décoratif : comment trouver le bon ?

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Classement des bachelors 2018 : quels sont les meilleurs bachelors en France ?

Quel est le classement 2018 des bachelors d’écoles de commerce ? Diplomeo vous donne les différents classements publiés en 2018 et 2017 pour vous aider à vous positionner !

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Comment trouver sa rentrée décalée en licence en 2017 ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars et êtes à la recherche d’une rentrée décalée en licence ? Diplomeo vous parle des possibilités existantes.

jeune femme face à un choix de couleurs
Reconversion en architecture d'intérieur : de plus en plus de formations pour adultes !

Sauter le pas et changer de métier n’est pas une étape facile. Aux passionnés d’architecture intérieure et de déco, cet article est fait pour vous aider à vous reconvertir dans le domaine qui vous attire  !

Spécialisations des Bachelors Arts décoratifs

Scolarités des Bachelors Arts décoratifs

Les villes en France où faire votre Bachelor Art décoratifs

Autres formations dans le domaine de l'Art décoratif