À la recherche du Bachelor Art appliqué à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Art appliqué à distance

Voir la liste des Formations

Liste des formations à distance

Bachelor Art Appliqué à Distance

Vous voulez vous lancer dans un bachelor d’arts appliqués à distance ? Diplomeo vous dit tout sur ce cursus !

Qu’est-ce qu’un bachelor d’arts appliqués ?

Le bachelor d’art appliqué est une formation de niveau II, c’est-à-dire un bac+3, qui permet de développer des compétences techniques et créatives indispensables dans le milieu des arts appliqués. 

Ce type de cursus est généralement accessible en écoles spécialisées, privées ou publiques, notamment dans les écoles d’art.

Certaines d’entre elles proposent des cursus à distance, pour les personnes ne pouvant assister aux cours en présentiel. Ces derniers reçoivent alors leurs enseignements par courrier ou via une plateforme en ligne

Programme en bachelor d’art appliqué

Au cours de leur formation, les étudiants du bachelor d’art appliqué bénéficieront d’enseignement tels que les suivants : 

  • Croquis et dessin
  • Couleurs et peintures
  • Sculpture
  • Édition et impression
  • Infographie et graphisme
  • Analyse des œuvres
  • Histoire de l’art
  • Méthodologie de conception
  • Techniques de l’exposition
  • Culture générale
  • Langues vivantes étrangères
  • etc.

Comment entrer en bachelor d’art ?

L’entrée en bachelor d’arts appliqués est le plus souvent sélective. 

Diplômes requis

Avant de s’inscrire en bachelor d’art, il est nécessaire d’obtenir le baccalauréat général, technologique ou professionnel ou un diplôme équivalent (DAEU). Les titulaires d’un bac général avec enseignement de spécialité art ou d’un bac STD2A peuvent être avantagés, mais tout type de bac est généralement accepté. Effectivement, le profil du candidat est le critère le plus important lors du recrutement. 

Il est aussi possible de postuler après avoir obtenu un bac+1 ou un bac+2 au sein d’un autre cursus de l’enseignement supérieur, par exemple après un BTS design, une première ou deuxième année de licence d’art ou encore après deux années en prépa MANAA

Procédure d’admission

L’inscription en bachelor art appliqué se faire sur dossier de candidature. Celui-ci doit notamment contenir de récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation et un dossier artistique de vos plus belles créations. Vous pouvez par ailleurs y intégrer des lettres de recommandation rédigées par vos professeurs ou vos anciens tuteurs de stage, permettant d’appuyer votre dossier. 

Après une première phase de sélection, les responsables de formations convoquent alors les candidats à un entretien individuel de motivation. À cette occasion, l’élève devra présenter son projet professionnel et son book plus en profondeur.

Que faire après un bachelor arts appliqués à distance ? 

À la suite d’un bachelor d’art, plusieurs voies sont envisageables. 

Poursuite d’études

Après un bachelor d’arts appliqués à distance, il est possible de continuer à étudier dans l’enseignement supérieur jusqu’en bac+5, voire même jusqu’en bac+6.

Vous pouvez par exemple vous lancer dans un cursus comme : 

Débouchés professionnels

Après un bachelor d’arts appliqués, vous pouvez aussi décider de vous lancer dans la vie active pour chercher un emploi ou vous lancer à votre compte.

Selon votre spécialisation et vos ambitions, vous pourrez notamment devenir : 

Consultez la liste des formations à distance