À la recherche du Bachelor Administration des entreprises qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Administration des entreprises

en fonction :

Tout savoir sur le bachelor administration des entreprises !

Si vous souhaitez prendre les rênes d’une entreprise ou même créer la vôtre, vous pouvez vous former à l’administration des entreprises avec une formation bachelor.

Qu’est-ce qu’un bachelor administration des entreprises ?

Un bachelor est une formation diplômante qui dure généralement trois années après le bac. Cette formation bac+3 est dispensée principalement par des écoles de commerce privées ou des écoles consulaires (qui dépendent des chambres de commerce et d’industrie). Le Bachelor permet de valider 180 crédits ECTS. Il correspond à un niveau licence à l’université.

Accessible dès post-bac, l’enseignement est dispensé en français et en anglais et comporte une forte dimension internationale

Vous pourrez également l’intégrer après le bac+2, dans le cadre des admissions parallèles. Dans ce cas, la formation durera 1 an seulement. 

Il existe des bachelors dans de nombreuses spécialités. Il est possible de faire son bachelor en alternance.

Le monde de l’administration des entreprises vous intéresse ? Il existe de nombreuses formations permettant de développer des compétences essentielles à l’exercice d’une profession dans ce domaine d’activité, notamment. Ces compétences se caractérisent par des savoir-faire professionnels dans la communication et dans la mise en œuvre d’outils de gestion. Les étudiants étudient les différentes dimensions administratives des activités de gestion et de communication, ainsi que celles associées à la mise en place de projets au sein de l’entreprise.

Où faire un bachelor administration des entreprises ?

Les bachelors sont des diplômes d’écoles privées. Dans le cas d’un bachelor gestion d’entreprise, vous allez les trouver dans des écoles de commerce, de gestion ou de management. Il y en a donc partout à travers la France.

Quel est le programme d’un bachelor gestion des entreprises ?

Dans la formation, vous allez trouver des matières assez variées qui vous permettront de maîtriser tous les aspects de l’entreprise.

Voici quelques exemples de cours que vous trouverez dans les formations bachelor administration des entreprises :

  • droit du travail
  • anglais
  • pratiques commerciales internationales
  • analyse financière
  • économie générale
  • histoire et géo
  • macro-économie
  • commerce international
  • management international
  • marketing
  • communication
  • géopolitique commerciale
  • gestion des ressources humaines
  • etc.

Comme dit précédemment, le bachelor peut être sous forme de formation en alternance. Vous aurez alors accès à des cours, mais aussi à des périodes de travail en entreprise. Si vous suivez le bachelor administration des entreprises en formation initiale, vous devrez faire des stages en entreprise pour acquérir de l’expérience professionnelle.

Comment intégrer un bachelor administration des entreprises ?

Pour entrer dans une formation comme le bachelor administration des entreprises, l’admission est possible durant les trois années et se fait sur concours ou sur dossier de candidature. Dans ce dernier cas, vous allez devoir déposer un dossier de candidature et parfois passer un entretien de motivation.

  • Admission 1ère année : l’obtention du baccalauréat ou d’un équivalent comme le Bac Pro est obligatoire
  • Admission 2ème année : une année doit être validée dans des études supérieures (style école de management ou business school)
  • Admission 3ème année : un équivalent bac +2BTS ou DUT, est nécessaire sachant que les domaines du tertiaire et de l'international sont privilégiés.

Il existe deux sortes de concours pour le Bachelor : les concours dits propres ou bien les concours communs.

  1. Les écoles réalisant des concours propres axent leur recrutement sur le dossier de l’étudiant, puis sur un concours écrit et, enfin, un oral
  2. Les concours communs nommés Atout+3Ecricome (anciennement Ecristart) et Bachelor ECG sur l’épreuve écrite et un entretien

En passant ces concours, vous aurez la possibilité d’intégrer une de ces prestigieuses écoles de commerce et gestion, et faire de l’administration des entreprises.

Avant d'intégrer un bachelor, il est important de se rendre sur les salons ou les JPO (journée portes ouvertes) pour rencontrer le corps professoral et obtenir d'avantages d'informations.

Combien coûte un bachelor administration des entreprises ?

Le bachelor est une formation payante et parfois coûteuse. Si vous choisissez de vous former en alternance, le prix sera quasi nul. En effet, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui recrute. En revanche si vous faites une formation initiale, comptez entre 5 000 et 8 000 euros par an.

Que faire après un bachelor administration des entreprises ?

Une fois que vous aurez validé les 180 crédits ECTS de cette formation, vous allez pouvoir poursuivre vos études dans un diplôme de niveau bac+5 comme le master administration des entreprises. Cela vous permettra d'acquérir un double diplôme, de vous perfectionner et de vous spécialiser dans un domaine si vous le souhaitez.

Vous pourrez aussi choisir de vous arrêter là et intégrer le monde du travail. La formation est reconnue sur le marché du travail et répond à une demande croissante des entreprises. La double compétence acquise à travers ce diplôme permet de mieux valoriser son expérience professionnelle et sa formation d’origine. Les débouchés sont nombreux à l’issue de cette formation :

  • assistant commercial
  • assistant de gestion
  • assistant de manager
  • adjoint aux ressources humaines
  • chargé de développement RH
  • directeur logistique
  • secrétaire
  • etc.

Consultez la liste des 57 Bachelors Administration des entreprises en France

Actualité Tout savoir sur le bachelor administration des entreprises !

Classement des bachelors 2018 : quels sont les meilleurs bachelors en France ?

Quel est le classement 2018 des bachelors d’écoles de commerce ? Diplomeo vous donne les différents classements publiés en 2018 et 2017 pour vous aider à vous positionner !

Scolarités des Bachelors Administration des entreprises

Les villes à l‘étranger où faire votre Bachelor Administration des entreprises

Angleterre

Chine

Émirats Arabes Unis

États-Unis

Autres formations dans le domaine de l'Administration des entreprises