À la recherche du Bac pro Cosmétique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bac pro Cosmétique

en fonction :

Suivre un Bac Professionnel en Cosmétique

Parmi les nombreuses filières proposées aujourd’hui en Bac Pro, les lycéens peuvent se tourner vers une formation spécifique aux métiers du cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Qu’est-ce qu’un Bac Pro en Cosmétique ?

À dire vrai, le Baccalauréat Professionnel Cosmétique est la même chose que le Baccalauréat Professionnel Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.
Ce Bac Pro forme à la maîtrise de techniques professionnelles nécessaire pour pouvoir pratiquer de nombreux soins pour le corps et le visage (manucure, massage, épilation, etc.).
Il permet aussi d’apprendre les techniques de vente d’un produit ou d’un service, tout en faisant attention aux besoins des clients. Dans cette formation, on enseigne différents aspects de la gestion d’une boutique : que ce soit la gestion administrative ou bien la gestion de l’espace de vente et des équipements (suivi des stocks, rangement, nettoyage, etc.).

Bien que la plupart des personnes passent leur Bac Pro Cosmétique dans un lycée professionnel, il est aussi possible de l’effectuer dans une école spécialisée (école d’esthétique, école de coiffure). Il existe une autre alternative, c’est de suivre les cours directement de chez soi, par le biais de formation à distance.

Programme du Bac Professionnel Cosmétique

L’enseignement dispensé est constitué de plusieurs heures de formation aux techniques professionnelles (Organisation, Gestion de l’entreprise, Méthodes), ainsi que plusieurs heures d’enseignement général (Français, Histoire, Langue Etrangère, Mathématique, Eco Gestion, Sport). Retrouvez plus de détails du programme ici.

L’admission au Bac Professionnel

En École Spécialisée ou en Lycée Professionnel, la formation peut se faire en 3 ans après la classe de troisième. Il est aussi possible d’intégrer le cursus en 3e année après avoir eu un CAP Esthétique.

Poursuite d’étude ou débouchés professionnels

Après l’obtention de son Bac Pro Cosmétique, on peut directement s’insérer dans la vie professionnelle (dans un salon d’esthétique, un institut de beauté, une parfumerie...)
Mais il est aussi possible de poursuivre son apprentissage, pour se spécialiser et obtenir un autre diplôme, pour prétendre à un métier plus qualifiant et valorisant :

  • (BTS Esthétique) Brevet de Technicien Supérieur Esthétique 
  • (BTS MUC) Brevet de Technicien Supérieur dans le Management des Unités Commerciales 
  • (BM) Brevet de Maîtrise Esthéticien(ne) — Cosméticien(ne) 

Consultez la liste des 19 Bac pro Cosmétique en France

Actualités enseignement supérieur

main qui maquille une bouche
Que faire après un CAP esthétique  ? À cette question «  Que faire une fois que j’ai obtenu mon CAP esthétique ?  » : deux réponses. La première option est de poursuivre ses études, pour diverses raisons et la seconde est de se lancer sur le marché du travail.
capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.
main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ? Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.
jeune homme triste sur des marches
Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.
Jeune femme se faisant faire un soin esthétique
Dois-je choisir un bac pro ou un CAP esthétique ? CAP ou bac pro esthétique ? Que choisir entre ces deux formations en esthétique, cosmétique et parfumerie ? Diplomeo vous guide.

Spécialisation du Bac pro Cosmétique

Les villes en France où faire votre Bac pro Cosmétique

Consultez la liste des 19 Bac pro Cosmétique en France

1. OrientationIdentifiez les formations qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 écoles d'esthétiques ou de lycées professionnels3. InscriptionParlez directement aux responsables des écoles et des lycées qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Karis formations
Karis
Ecole de formation à distance
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières