À la recherche du Bac+5 Tourisme qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+5 Tourisme

en fonction :

Bac+5 Tourisme

La France est le pays qui attire le plus de visiteurs. Avec près de 89 millions de touristes par an, l’activité du tourisme représente presque 8% du PIB français (chiffres Vie-publique). Certaines zones bénéficient plus du tourisme, comme les grandes villes ainsi que les villes littorales les régions montagnardes. Ainsi, les établissements d’enseignement de ces régions offrent des diplômes dans le secteur du tourisme beaucoup plus développés.

Qu’est-ce qu’un bac+5 en tourisme ?

Le diplôme bac+5 représente le niveau 1 au RNCP. En France, ces diplômes se trouvent sous la forme de master, MSc et MBA (bien que certains MBA soient de niveau bac+6).

Dans le secteur du tourisme, ce sont les universités, les écoles de tourisme, les écoles hôtelières et les écoles de commerce et de management qui proposent ce type de formations. Généralement sur 2 ans, certains cursus peuvent être effectués en 1 an en intégrant la formation en dernière année.

La diversité du tourisme a emmené à la création de spécialités dans les diplômes en tourisme. Outre la gestion et le management des activités touristiques, certains diplômes combinent des compétences avec l’hôtellerie et la restauration, des secteurs soutenus par le tourisme. Les étudiants sont amenés à se familiariser avec la notion d’hospitality management, qui est liée à la gestion de grands groupes hôteliers.

En termes de voyage, des cursus se spécialisent dans la création d’événements ou le développement touristique. Les étudiants apprennent les rudiments de l’organisation de voyage et la mise en valeur d’une ville et d’un pays.

Enfin, des formations sont tournées vers l’international en se spécialisant sur une zone géographique afin d’avoir des connaissances approfondies sur la culture et les habitudes de ces clients étrangers.

D’autres diplômes de niveau bac+5 permettent d’intégrer le secteur du tourisme, notamment les formations qui sont liées à l’histoire, l’histoire de l’art et aux langues étrangères. Le métier de guide touristique ou guide conférencier nécessitent l’acquisition de connaissances techniques. Dans le métier d’agent d’escale, la maîtrise de plusieurs langues est indispensable.

Voici quelques exemples de formations proposées dans les établissements français :

Les établissements tendent à professionnaliser leur diplôme de niveau bac+5, ainsi l’alternance est souvent proposée.

Quel est le programme dans une formation bac+5 en tourisme ?

Les cours se concentrent sur plusieurs aspects du tourisme. Les étudiants ont des cours sur l’ensemble de la filière touristique, notamment l’aspect administratif des activités. Puis, des cours sur la conception d’événements touristiques, de management et de gestion de projet s’ajoutent. En fonction des spécialisations, des cours spécifiques complètent leur programme. Enfin, les étudiants sont régulièrement soumis à des travaux de groupes et des ateliers pratiques.

Voici quelques exemples de cours :

  • Langues étrangères (anglais, espagnol, chinois, russe, allemand…)
  • Histoire du tourisme
  • Acteurs du tourisme
  • Géographie
  • Aménagement du territoire
  • Développement durable
  • Économie du tourisme
  • Droit social
  • Droit du tourisme
  • Communication
  • Marketing
  • Management
  • Gestion de projet
  • Business plan
  • Politiques, marchés, et financements publics
  • Projets professionnels

Les étudiants ont l’obligation de réaliser un stage en dernière année. Dans certains établissements, ils doivent réaliser 2 stages durant leurs 2 années de formation. Par la suite, ils devront réaliser un mémoire professionnel et passer une soutenance.

Comment intégrer une formation bac+5 en tourisme ?

Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature directement à la formation concernée. Seules les personnes titulaires de 180 crédits ECTS peuvent postuler. En fonction de la formation visée, les établissements demandent un diplôme de niveaux bac+3 spécifique dans le domaine du :

Par la suite, les candidats présélectionnés sont appelés pour réaliser un entretien de motivation afin de juger des connaissances (notamment en langue) ainsi que de l’adéquation entre le diplôme et le projet professionnel.

Le coût de la formation varie en fonction de l’établissement. À l'université, les frais de scolarité correspondent au prix fixé par l'État. Pour les écoles privées, les frais se situent entre 6 000 € et 10 000 € l’année.

Quels sont les débouchés après un bac+5 en tourisme ?

Les jeunes diplômes peuvent poursuivre leurs études et se lancer dans un bac+6 (un MBA ou un mastère spécialisé) afin de poursuivre une spécialisation.

Autrement, ils peuvent se lancer sur le marché du travail. Ils ont la possibilité de travailler dans plusieurs structures : dans une agence de voyage, à l’aéroport, pour un office de tourisme, dans un hôtel ou un groupe hôtelier, pour un établissement culturel (musée, institut culturel…) et à leur compte. Voici quelques exemples de métiers accessibles après un diplôme en tourisme :

Découvrez d'autres métiers si vous aimez le voyage

Consultez la liste des 760 formations en Tourisme en France

Note moyenne des Formation en Tourisme

3.9/5


335 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Bac+5 Tourisme : les formations les plus consultées