À la recherche du Bac+5 Médecine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+5 Médecine

en fonction :

Bac+5 Médecine

La 5ème année de médecine (correspondant au DFASM2) fait partie du 2ème cycle des études médicales, connu sous le nom des années cliniques. Ce cycle correspond à l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFAM) et aux années d’externat pour les étudiants. Contrairement au premier cycle, les étudiants se rapprochent petit à petit de la pratique et des différentes spécialisations de la médecine. Cette année précède l’Examen Classant National (ECN), une étape importante pour ces étudiants. 

Qu’est-ce qu’un bac+5 en médecine ?

Durant cette année, les étudiants poursuivent les enseignements commencés durant le bac+4. Ils acquièrent des compétences liées au service hospitalier et ambulatoire. Ainsi, ils apprennent le processus de pathologie et de prévention de la maladie. C’est durant ce cycle que les étudiants se familiarisent avec l’exercice médical, c’est-à-dire prononcer un diagnostic. Introduit dans le monde professionnel, ils apprennent l’importance de la déontologie dans leur futur métier. L’emploi du temps divisé entre les gardes en hôpital (la plupart du temps le matin) et les cours à la faculté (l’après-midi).

Cette deuxième année de 2ème cycle est importante pour les étudiants, car ils se préparent à l’Examen Classant National. Ce concours national effectué en 6ème année va déterminer la spécialité et la ville d’exercice de chaque externe. À la fin de l’année, les étudiants ont 300 crédits ECTS au total, ce qui équivaut à un master,

Tous les 2-3 mois, les étudiants changent de service hospitalier pour découvrir les différents parcours possibles après leur 6ème année : médecine généraliste, pédiatrie, gériatrie, gynécologie, réanimation, urgence… Durant ces gardes, les étudiants sont considérés comme des salariés à part entière et intègrent l’équipe de professionnels de santé. Ainsi, c’est à eux de s’organiser pour pouvoir étudier tout en travaillant. Chaque stage est associé aux cours choisis ou imposés aux étudiants. Les stages s’effectuent principalement au sein de CHU ou de CHRU associés aux universités. En France, il existe près de 29 facultés de médecines, réparties sur le territoire métropolitain.

Quel est le programme d’un bac+5 en médecine ?

Bien que les étudiants doivent conjuguer avec leur stage, le programme est toujours aussi fourni. Ils continuent de découvrir les différentes spécialités via les cours. En voici quelques exemples :

  • Pathologies infectieuses
  • Affections gynécologiques et obstétricales
  • Affections du nourrisson et de l’enfant
  • Urologie
  • Néphrologie
  • Biologie
  • Cancérologie
  • Vieillissement et gériatrie
  • Bon usage du médicament

La plupart des cours sont basés sur des livres que les étudiants doivent acheter, car les étudiants préparent l’ECN.

Comment intégrer un bac+5 en médecine ?

Seules les personnes ayant validé un bac+4 en médecine peuvent accéder à la 5ème année. Ils sont automatiquement admis l’année suivante. Les étudiants doivent seulement s’inscrire via l’inscription administrative de leur université, sans réaliser un dossier de candidature.

En études de médecine, les frais de scolarité correspondent aux prix fixés par le ministère de l’Enseignement Supérieur. À ce jour, ils sont à hauteur de 380 euros par an. Pour les étudiants boursiers, ils sont exemptés de ces frais et du CVEC.

Quels sont les débouchés après un bac+5 en médecine ?

La suite logique d’une 5ème année de médecine est la 6ème année afin de compléter le 2ème cycle. Grâce aux crédits ECTS obtenus, les étudiants peuvent se réorienter vers une autre filière médicale en master.

Consultez la liste des 287 formations en Médecine en France

Note moyenne des Formation en Médecine

4.4/5


70 avis d'étudiants

Donnez votre avis