À la recherche du Bac+5 Logistique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+5 Logistique

en fonction :

Bac+5 Logistique

En 2016, le gouvernement a lancé la stratégie nationale « France Logistique 2025 » pour continuer à investir dans la logistique.

Également appelée supply chain, la logistique fait référence au parcours effectué par un produit, un service ou une ressource d’un point A à un point B. Dans un contexte mondialisé et de forte concurrence entre les grandes entreprises internationales, la logistique est un élément important de la compétitivité de l’entreprise et le reflet de son management.

Quelles sont les formations en logistique de niveau bac+5 ?

En France, de nombreux diplômes de niveau 1 au RNCP existent afin de former des futurs gestionnaires et des experts de la logistique. Sous la forme de master ou master of science, ces diplômes sont dispensés par des universités, des IAE, des grandes écoles de commerce et des écoles de commerce. Ces formations peuvent s’effectuer en 1 ou 2 ans.

Voici quelques exemples de formations :

Les étudiants sont formés pour comprendre la logistique et son importance dans une entreprise. Ainsi, ils acquièrent des compétences opérationnelles dans la gestion de la chaîne logistique dans une entreprise.

Dans certaines formations, les étudiants peuvent se pencher vers la gestion de projet dédiée à la logistique. Ils sont confrontés à l’achat et au contrôle de gestion.

Á la fin, ils ont les compétences pour piloter, conceptualiser et résoudre les problèmes sur toute une chaîne. De plus, ils peuvent mettre en place une stratégie spécifique de logistique et d’achat dans un contexte donné.

Dans la majorité des établissements, la formation est proposée en alternance. Les entreprises apprécient les profils professionnalisés, car ils ont déjà un aperçu du monde du travail et des réalités du travail dans le supply chain.  

Quel est le programme d’un bac+5 en logistique ?

Les étudiants suivent tout un panel de cours sur la gestion de projet et la stratégie. Ils ont des cours pour connaître de manière approfondie tous les aspects de la logistique ainsi que les principaux acteurs. Ils sont également introduits à la gestion d’entreprise.

Les cours donnés sont accompagnés de cours pratiques ou d’ateliers qui leur permettent de produire un projet, en situation professionnelle. Voici quelques exemples de cours :

  • Gestion des opérations
  • Distribution
  • Pilotage et contrôle de la chaîne logistique
  • Management de projets
  • Finance corporate
  • Stratégie
  • Contrôle de gestion
  • Anglais
  • Introduction au droit
  • Audit logistique/QSE
  • Technique de prévisions et outils de modélisation
  • Supply chain costing
  • Marketing industriel

La dernière année, les étudiants doivent réaliser un stage obligatoire (s’ils ne sont pas apprentissage) et réaliser un mémoire final. Il sera suivi d’une soutenance.

Comment intégrer un bac+5 logistique ?

Ces formations en logistique ne sont accessibles qu’après l’obtention de 180 crédits ECTS, soit un bac+3. La mention du diplôme est ouverte. Les établissements acceptent des bac+3 dans en logistique, en gestion, en langue, en AES, en commerce, en achat

Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature directement sur la plateforme de l’école. Il est composé de :

Les candidats présélectionnés sont appelés à passer à un entretien individuel pour juger de l’adéquation de la formation avec leur projet professionnel et de leurs compétences. Un niveau d’anglais est exigé.

Quels sont les débouchés ?

Pour les jeunes diplômés, deux voies s’offrent à eux.

Entrer sur le marché du travail

Après l’obtention d’un bac+5, les diplômés peuvent naturellement intégrer le monde professionnel. Ils travaillent au sein d’une grande entreprise, d'une PME ou d'un cabinet de conseil. Ils vont majoritairement travailler dans le secteur industriel, à moins d’être consultant.

Ils peuvent déjà occuper des postes à responsabilité en rapport avec les achats et la chaîne logistique. Voici quelques exemples de professions :

Poursuivre en bac+6

Leur diplôme leur permet d’accéder à des formations de niveau bac+6. Sous la forme de mastère spécialisé, les diplômés peuvent suivre une spécialisation supplémentaire dans la logistique ou dans un autre domaine lié (achat, commerce, transport, management…) :

Consultez la liste des 584 formations en Logistique en France

Note moyenne des Formation en Logistique

4/5


2214 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Bac+5 Logistique : les formations les plus consultées