À la recherche du Bac+5 Jeux Vidéo qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+5 Jeux Vidéo

en fonction :

Bac+5 Jeux Vidéo

Vous souhaitez effectuer des études de haut niveau dans le jeu vidéo ? Pourquoi ne pas opter pour un bac+5 vidéoludique ? Diplomeo vous guide. 

Qu'est-ce qu'un bac+5 en jeux vidéo ? 

Un bac+5 de jeux vidéo est un cursus de l'enseignement supérieur qui permet de se préparer à l'une des nombreuses professions de l'univers vidéoludique : programmation, graphisme, animation ou encore eSport.

À l'issue de leur cursus, les étudiants en bac+5 jeux vidéo pourront obtenir 120 crédits ECTS et un diplôme de niveau I reconnu par l'État.

La liste des cursus bac+5 jeux vidéo 

Au niveau bac+5, le cursus en jeu vidéo le plus communément emprunté est celui du master. Il est aussi possible d'opter pour un MSc ou pour un cursus de niveau bac+6 comme un mastère spécialisé ou un MBA

Le master de jeux vidéo peut être axé sur différentes spécialités des métiers vidéoludiques.

Il peut s'agir d'un : 

Il est possible de suivre un master de jeux vidéo en établissement public en privé. En effet, vous avez le choix entre l'université et l'école spécialisée comme : 

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Programme en études de jeux vidéo

Le programme en master de jeux vidéo peut varier selon l'établissement, le cursus, mais aussi et surtout la spécialité. 

Ceux qui se spécialisent en développement de jeux vidéo apprendront notamment comment manier les langages de programmation, tandis que ceux qui se concentrent sur le game design devront travailler leurs compétences en graphisme et animation

Cependant, au sein de tous ces cursus, les étudiants devront acquérir des connaissances essentielles au domaine comme : 

  • l'histoire du jeu vidéo
  • l'économie du jeu vidéo 
  • le droit du multimédia
  • les langues vivantes 
  • etc. 

Durant leur bac+5 vidéoludique, les étudiants devront effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines. 

Il est aussi possible de suivre son master de jeux vidéo en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme d'accueil. 

Comment entrer en bac+5 jeu vidéo ? 

Il faut prendre en compte plusieurs conditions d'admission pour entrer en bac+5 vidéoludique.

Diplôme requis

Pour entrer en cursus diplômant de bac+5, il est nécessaire d'être au moins titulaire d'un bac+3 ou d'un bac+4 dans le jeu vidéo ou dans un domaine connexe. 

Ainsi, l'entrée en bac+5 jeux vidéo est généralement possible après une licence de jeux vidéo, une licence pro de jeux vidéo ou un bachelor jeux vidéo

Procédure d'admission

La candidature en bac+5 jeux vidéo est toujours sélective, qu'il s'agisse de l'université ou l'école spécialisée. 

En effet, il faudra d'abord déposer un dossier de candidature, contenant de récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation ou des lettres de recommandation

Après une première sélection sur dossier, les candidats doivent alors se présenter à plusieurs épreuves, notamment à un entretien individuel de motivation auprès des responsables de formations. 

Les débouchés

Après un bac+5 en jeux vidéo, les diplômés peuvent se lancer dans la vie active et exercer l'un des métiers suivants, selon la spécialité choisie pendant leurs études : 

Consultez la liste des 227 formations en Jeux Vidéo en France