À la recherche du Bac+4 RH qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+4 RH

en fonction :

Bac+4 RH

Les cursus de bac+4 en ressources humaines permettent de se former aux métiers de la gestion du personnel et du recrutement, de l'administration, voire du management d'équipes

Le bac+4 RH permet d'obtenir 60 crédits ECTS. Il s'agit généralement d'une première année d'un cycle de deux ans, délivrant un diplôme de niveau I. Ainsi, si vous terminez votre bac+4 de ressources humaines, vous n'obtiendrez aucun diplôme, mais pourrez disposer du système d'équivalences des crédits.

Bac+4 RH: la liste des formations

En bac+4, il existe plusieurs types de cursus accessibles en gestion des ressources humaines:

Ces cursus peuvent s'effectuer dans différents types d'établissements,publicouprivés

On peut notamment suivre son bac+4 gestion des ressources humaines en:

Programme en bac+4 ressources humaines

Durant leur cursus en bac+4 de gestion RH, les étudiants suivent un ensemble d'enseignements communs. Cependant, les spécialités et les cours proposés peuvent sensiblement varier selon l'établissement intégré, mais aussi le type de cursus choisi. 

Management et gestion des ressources humaines RH et pilotage économique de l'entreprise Administration des ressources humaines Recrutement et techniques d'entertien
Psychologie du travail Politique de rémunération et techniques de paie Droit du travail et droit social Politique de recrutement
Management interculturel Outils de développement RH  Conseil et audit social Gestion des emplois et des rémunérations
Fidélisation des collaborateurs Gestion de projet en ressources humaines Relation avec les partenaires sociaux Anglais des affaires

Durant leur bac+4 et/ou leur bac+5, les étudiants en ressources humaines effectuent un ou plusieurs stages en entreprise durant plusieurs semaines.

Ils peuvent également suivre leurs études en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. 

Il est donc possible d'effectuer:

Cette modalité de cursus est particulièrement conseillée si les jeunes veulent gagner de l'expérience sur le terrain et s'ils ont besoin de financer leur formation. 

Comment intégrer un bac+4 RH ? 

Pour intégrer une formation de niveau I en ressources humaines et management, il est nécessaire de déposer undossier de candidatureauprès de l'établissement concerné, accompagné d'unelettre de motivation. Il est très probable que les candidats retenus soient convoqués pour une deuxième phase de sélection, impliquant destests écrits et/ou oraux.

Pour entrer en bac+5 RH, la possession d'undiplôme de niveau II, c'est-à-dire d'unbac+3 en ressources humainesou dans un domaine connexe (bac+3 management,bac+3 gestion,bac+3 commerce) est essentiel. 

Ainsi, sont généralement admis en master, MBA, MSc ou mastère spécialisé de gestion des ressources humaines, les titulaires de diplômes suivants:

Que faire après un bac+4 ressources humaines ? 

Après un bac+4 ressources humaines, il est logiquement admis de poursuivre ses études, mais il est aussi possible de quitter les bancs de l'école.

Poursuite d’études

Après un bac+4, il paraît logique de continuer à étudier jusqu'à l'obtention d'un bac+5 RH ou d'un bac+6 GRH. Il est aussi possible de s'orienter vers des domaines d'études plus spécialisés ou même connexes comme:

Débouchés professionnels

Même avec une bonne expérience, par exemple par le biais de l'alternance, l'obtention seule d'un bac+4, sans bac+5, pourra être problématique pour l'insertion professionnelle. Mais il est toujours possible de tenter de s'insérer sur le marché de l'emploi. 

Selon leur spécialité et le cursus choisi, les étudiants pourront commencer à exercer l'un des nombreux métiers des ressources humaines après un bac+4, bien que plus facilement après un bac+5: