À la recherche du Bac+4 Hôtellerie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+4 Hôtellerie

en fonction :

Bac+4 Hôtellerie

Le bac+4 Hôtellerie est une première année d'un cursus de deux ou trois années d'études, permettant d'obtenir un diplôme de niveau I.

Le bac+4 restauration et hôtellerie délivre 60 crédits ECTS, qui peuvent être valorisés dans le milieu de l'enseignement supérieur. Le bac+4 à lui seul ne permet pas d'obtenir un diplôme reconnu par l'État

Présentation du bac+4 hôtellerie

Les cursus en bac+4 hôtellerie permettent généralement de former les étudiants des secteurs de la cuisine, de la restauration et de l'hôtellerie à des fonctions de cadre et de manager. 

En entrant en bac+4 hôtellerie, les étudiants peuvent choisir dans quel domaine ils souhaitent se spécialiser. En effet, il existe plusieurs mentions, comme:

  • le management des services en restauration et hôtellerie internationale
  • le management du tourisme et de l’hôtellerie
  • le management et développement du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs
  • etc.

Bac+4 hôtellerie-restauration: la liste des formations

En bac+4 hôtellerie, il est possible de rejoindre différents types de cursus:

En général, le master hôtellerie peut s'effectuer au sein d'établissements publics ou privés, par exemple à l'université ou un centre de formation

Le MSC, le MS et le MBA d'hôtellerie s'effectuent quant à eux au sein d'écoles spécialisées comme:

Programme en bac+4 hôtellerie

Au cours d'un bac+4 d'hôtellerie, vous serez formé de manière différente selon le cursus et l'établissement choisis.

Néanmoins, on peut citer un ensemble de thématiques très régulièrement abordées en bac+4 hôtellerie. 

Management des entreprises d'hôtellerie et restauration Économie touristique internationale Production et ingénierie en hôtellerie-restauration Communication interculturelle Management d'équipe
Gestion des ressources humaines Gestion de conflits Gestion financière Marketing stratégique Tourisme d'affaires
Mercatique Restauration tourisme Management international Organisation et gestion Restauration commeciale
Hygiène sécurité Étude de marché Comptabilité gestion Administration des entreprises hôtelières Anglais adapré au tourisme et à l'hôtellerie

Au cours de leur bac+4 et/ou de leur bac+5, les étudiants d'hôtellerie suivent un stage en entreprise de plusieurs semaines.

Ils peuvent également suivre leur master d'hôtellerie en alternance, leur MBA hôtellerie en alternance, leur MSc hôtellerie en alternance ou leur MS hôtellerie en alternance, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec leur organisme d'accueil. 

Comment entrer en bac+4 hôtellerie ? 

Pour intégrer un bac+4 d'hôtellerie, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions d'admission. 

Diplômes requis

L'accès en bac+4 hôtellerie exige d'être titulaire au  minimum d'un bac+3 en hôtellerie comme:

Il est aussi possible de postuler après un bac+3 cuisine, un bac+3 restauration, un bac+3 management, un bac+3 gestion, un bac+3 communication ou encore un bac+3 événementiel

Procédure d'admission

Pour postuler en bac+4 hôtellerie, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, voire de lettres de recommandations d'anciens professeurs ou tuteurs.

Par la suite, si le profil du candidat est retenu, celui-ci est soumis à plusieurs épreuves orales et/ou écrites, et notamment convoqué à un entretien de motivation auprès des responsables de formations, afin de mieux le connaître et de découvrir son projet professionnel. 

Que faire après un bac+4 hôtellerie ? 

Après un bac+4 hôtellerie, vous pouvez poursuivre vos études ou commencer à exercer une profession.

Poursuite d’études

Si vous commencez un bac+4 en hôtellerie et cuisine, il est préférable de poursuivre vos études jusqu'en bac+5 ou jusqu'en bac+6 afin d'obtenir un diplôme reconnu par l'État.

Débouchés professionnels

Il est possible de quitter les bancs de l'école après un bac+4 pour commencer à exercer l'un des nombreux métiers de l'hôtellerie, notamment si vous avez bénéficié d'une bonne expérience professionnelle, par exemple avec l'alternance.

En revanche, sans diplôme de niveau bac+5, les employeurs pourraient ne pas prendre en compte votre année de bac+4, mais seulement votre bac+3.

Il est toutefois toujours possible de viser l'une des métiers de l'hôtellerie, des métiers de la cuisine ou même des métiers du tourisme suivants: