À la recherche du Bac+4 Graphisme qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+4 Graphisme

en fonction :

Bac+4 Graphisme

Le bac+4 graphisme est une première année de formation d'un cursus de deux ans permettant d'obtenir un diplôme de niveau I (bac+5 graphisme, voire bac+6). Elle délivre 60 crédits ECTS et permet de bénéficier du système d'équivalence, notamment dans le cas d'une réorientation ou d'une interruption des études.

Le bac+4 ne permet pas d'obtenir un diplôme. Pour ce faire, il est nécessaire de poursuivre ses études jusqu'en fin de cursus bac+5 ou bac+6.

Bac+4 graphisme: la liste des formations

Il existe plusieurs cursus en graphisme, infographie voire animation accessibles à partir du bac+4 et qui peuvent être validés en 2 ou 3 ans d'études:

Le master peut s'effectuer au sein d'établissements privés ou publics, comme en faculté universitaire, en centre de formation ou encore en école spécialisée. 

Le Master of Science, le Master of Business Administration et le Mastère Spécialisé ne peuvent, quant à eux, être suivi qu'en école privée, comme:

Programmes en bac+4 graphisme

En bac+4 graphisme, le programme dépend de l'établissement, du cursus et de la spécialité choisis par l'étudiant. En revanche, on retrouve un ensemble de thématiques communes enseignées dans ces cursus. En voici quelques exemples.

Infographie Design graphique Dessin et croquis Culture graphique Histoire de l'art
Architecture et design Direction artistique d'entreprise Marketing Management Communication visuelle
Gestion de projet Motion design HTML/CSS 3 Montage vidéo Impression 3D
Montage vidéo Modes d'expression Culture générale Images narratives Anglais

Il est très probable que les étudiants effectuent un stage en entreprise de plusieurs semaines au cours de cette année. Si ce n'est pas le cas, celui-ci sera probablement obligatoire en deuxième ou troisième année de cursus. 

Les étudiants peuvent également suivre leur master graphisme en alternance, leur MBA graphisme en alternance, leur MSc graphisme en alternance ou leur MS graphisme en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. Cette modalité d'enseignement leur permet notamment de financer leur formation, mais aussi et surtout d'acquérir une expérience considérable en milieu professionnel. 

Comment intégrer un bac+4 graphisme ? 

Les conditions d'admission en bac+4 design graphique sont multiples.

Diplômes requis

Le bac+4 de graphisme est accessible à la suite d'un bac+3 graphisme comme:

Il est aussi possible d'accéder à un tel cursus après un bac+3 de communication, un bac+3 art, un bac+3 publicité ou même un bac+3 marketing

Procédure d'admission

Pour postuler en bac+4 graphisme infographie, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, voire d'une lettre de recommandation

Si le profil du candidat est retenu, celui-ci est convoqué à un entretien de motivation auprès des responsables de formations, afin d'exposer son projet professionnel. 

Il est aussi envisageable de passer des tests écrits et/ou oraux. Certains cursus demandent même de passer un concours d'entrée avant d'être admis. 

Que faire après un bac+4 graphisme ? 

À la suite d'un bac+4 en graphisme, il est préférable de poursuivre ses études, mais il est aussi possible de commencer à exercer un métier.

Poursuite d’études

La poursuite d'études après un bac+4 graphisme 3D ou graphisme 2D est fortement conseillé jusqu'en bac+5 ou bac+6. En effet, en continuant à étudier, l'obtention d'un diplôme de niveau I reconnu par l'État est assurée. Ce diplôme permet alors de bénéficier d'une meilleure insertion professionnelle.

 Débouchés professionnels

Il est possible de quitter les bancs de l'école avant l'obtention de son diplôme de niveau I. Dans ce cas, seul votre bac+3 sera pris en considération par les employeurs, hormis si vous avez bénéficié d'une expérience professionnelle optimale au cours de votre bac+4, notamment si vous l'avez suivi en alternance.

Dans ce cadre, il sera possible d'accéder à l'une des professions suivantes: