À la recherche du Bac+4 Commerce qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+4 Commerce

en fonction :

Bac+4 Commerce

Le bac+4 commerce est une première année d'études d'un cycle diplômant de 2 ou 3 ans. Elle délivre 60 crédits ECTS, qui permettent de bénéficier d'un système d'équivalence. Le bac+4 commerce ne permet pas d'obtenir un diplôme. Seuls le bac+5 commerce ou le bac+6 le permettent. 

Envie d'intégrer un bac+4 de commerce ? Diplomeo vous dit tout ce qu'il faut savoir !

Bac+4 commerce: la liste des formations

Il existe plusieurs cursus accessibles en bac+4 commerce, et qui délivrent un diplôme en fin de bac+5 ou bac+6:

En bac+4, les étudiants peuvent se spécialiser dans un domaine ou un secteur spécialisé du commerce, le plus connu étant le bac+4 en commerce international

Programme en bac+4 commerce

Au cours d'un bac+4 commerce, les enseignements peuvent différer d'une école, d'un cursus et d'une spécialité à l'autre. Cependant, les étudiants bénéficient généralement d'un ensemble de cours essentiels communs à toutes les formations du domaine.

Finance Économie Politique de la concurrence Marketing Management
Droit du commerce Techniques et outils du commerce Études de marché Analyse de données Organosation des réseaux commerciaux
Techniques de négociation et achats Logistique et transports Financement du commerce Systèmes d'information Gestion de la relation client
E-business et e-reputation Management stratégique Management de projet Stratégie marketing Gestion des ressources humaines
Approche méthodique des affaires Éthique et responsabilité sociale Outils de communication Gestion finance Anglais des affaires

Au cours de leur bac+4 ou de leur bac+5, les étudiants effectuent généralement un stage en entreprise de plusieurs semaines.

Ils peuvent par ailleurs suivre leur master commerce en alternance, leur MBA commerce en alternance, leur MSc commerce en alternance ou leur MS commerce en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou leur contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. Cette modalité d'enseignement permet notamment de financer sa formation, et d'avoir un pied dans le milieu professionnel. 

Quelle école choisir pour un bac+4 commerce ?

Il existe plusieurs établissements, publics ou privés, proposant de suivre un bac+4 commerce:

Il existe de nombreux classements qui permettent d'évaluer la qualité de l'enseignement et de l'insertion professionnelle de ces écoles et de leur cursus.

Il est possible de consulter:

Comment intégrer un bac+4 commerce ? 

Les conditions d'admission en bac+4 commerce diffèrent selon l'établissement que vous visez. 

Diplôme requis

Pour intégrer un bac+4 de commerce, il est nécessaire d'être au moins titulaire d'un bac+3 commerce comme:

Il est aussi possible de postuler après un bac+3 vente, un bac+3 gestion, un bac+3 comptabilité, un bac+3 économie ou même un bac+3 marketing

Procédure d'admission

Pour postuler en bac+4 commerce, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation, un CV, voire une ou plusieurs lettres de recommandation.

Une grande partie des bac+4 de commerce sont accessibles via les concours communs d'entrée en école de commerce, qui proposent des épreuves écrites et orales avant admission. 

Que faire après un bac+4 commerce ?

À la suite d'un bac+4 commerce, il est commun de poursuivre ses études. Cependant, il est aussi possible de quitter les bancs de l'école pour commencer à exercer une profession.

Poursuite d’études

Après un bac+4 business, il est conseillé de continuer à étudier le commerce jusqu'en bac+5 voire bac+6 selon le cursus. Ceci permet de décrocher un diplôme de niveau I reconnu par l'État, qui sera valorisé par la suite sur le marché du travail.

Débouchés professionnels

Il est aussi possible de commencer à travailler dans le commerce juste après un bac+4, mais seul votre bac+3 sera clairement reconnu par les employeurs.

Vous pourrez tout de même prétendre accéder à l'une des nombreuses professions suivantes: