À la recherche du Bac+4 Anglais qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+4 Anglais

en fonction :

Bac+4 Anglais

Le bac+4 d'anglais est une première année d'une formation de deux ou trois ans qui permet d'obtenir un diplôme de langues de niveau I. Le bac+4 d'anglophonie délivre 60 crédits ECTS, qui peuvent être valorisés dans l'enseignement supérieur avec le système d'équivalence (mais pas dans le milieu de l'emploi).

Bac+4 anglais: la liste des formations

Il existe plusieurs cursus en bac+4 d'anglais, notamment en master d'anglais, selon la spécialité choisie par chaque étudiant. Voici une liste non exhaustive de ceux existants:

  • master MEEF: Anglais (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en anglais) 
  • master d'études du monde anglophone
    • Histoire du monde anglophone
    • Études irlandaises
    • Langues, littérature et société
  • master d'études internationales: aires anglophones
  • master journalisme bilingue français/anglais
  • master management des projets internationaux
  • master recherche
  • etc.

Dans la grande majorité des cas, le bac+4 d'anglais et les années d’études qui le suivent s'effectuent au sein d'une faculté universitaire, mais aussi en centre de formation.

Programme en bac+4 anglais

Le programme en bac+4 anglais n'est pas le même pour chaque cursus. En effet, si la langue anglaise est au centre de ces programmes, le domaine d'étude à laquelle elle est appliquée varie. En revanche, on peut tout de même citer un ensemble d'enseignements courants durant ce niveau d'études.

Civilisations anglophones Linguistique anglaise Littératures anglophones Traduction
Thème Version Histoire et civilisation Méthodologie
International business Langues vivantes étrangères Expression écrite et orale Gestion d'entreprise
Compréhension écrite Compréhension orale Anglais oral Droit et économie

En bac+4 et bac+5, il est commun d'effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines, voire un stage à l'étranger.

Dans ce cursus, il est aussi très courant de passer plusieurs mois voire une année à l'étranger pour étudier ou durant une année de césure.

Enfin, il est aussi possible de suivre son master d'anglais en alternance.

Comment intégrer un bac+4 anglais ?

Pour intégrer une formation d'études anglophones en bac+4, il est d'abord nécessaire de déposer un dossier de candidature, accompagné d'une lettre de motivationet des diplômes obtenus les années précédentes.

Si le profil du candidat est retenu, ce dernier devra passer une ou plusieurs épreuves orales et/ou écrites.

Les profils retenus dans un tel cursus peuvent être très variés. En général, les diplômés d'un bac+3 anglais (licence LLCER et licence LEA) sont les premiers acceptés en master d'anglais, mais d'autres profils peuvent se présenter à la candidature.

Par exemple, une entrée enmaster management des projets internationaux n'est pas impossible après l'obtention d'un bachelor commerce international. De même, des étudiants provenant de licence d'information-communicationou de licence pro de journalisme peuvent postuler en master journalisme bilingue français/anglais.

Que faire après un bac+4 anglais ? 

À la suite d'une première année de master d'anglais, vous pouvez continuer à étudier ou quitter les bancs de l'école

Poursuite d’études

Après un bac+4 d'anglais, il est fortement conseillé de poursuivre ses études pendant un an jusqu'à l'obtention d'un diplôme de niveau bac+5 d'anglais.

En effet, si vous n'effectuez qu'une première année de master d'anglais, il est probable que vous ayez plus de difficultés à entrer sur le marché du travail, dans la mesure où les employeurs ne prendront peut-être pas en compte cette année d'études, puisque non valorisée par l'obtention d'un diplôme. 

Débouchés professionnels

Après une première année de master d'anglais, notamment si vous avez pu faire valoir une bonne expérience en milieu professionnel, il est possible de viser l'une des professions suivantes du milieu des langues, de la communication, du commerce ou encore du journalisme: