À la recherche du Bac+3 Travail social qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Travail social

en fonction :

Bac+3 Travail social

Pour devenir travailleur social, il vous faut une formation adéquate de niveau bac +3 qui est axée dans ce domaine. Découvrons toutes les formations bac +3 en travail social disponibles en France.

La formation bac +3 en travail social, c’est quoi exactement ?

Le travail social est un secteur d’activités qui recrute intensément ces dernières années. On peut accéder aux professions du travail social après une formation de niveau bac +3 et l’obtention d’un diplôme d’état.

La réforme sur les diplômes d’État du travail social appliqué en 2018 exige que le titre honorifique de « DE » ne soit plus octroyé à bac +2, mais à bac +3 dans le secteur social. Un DE à bac +3 confère le grade de licence et rallonge par conséquent la durée des études.

Le travail social regroupe les métiers qui viennent en aide aux personnes en difficulté, aux personnes présentant des problèmes d’adaptation à la vie sociale ou personnes vulnérables comme les personnes âgées, les handicapés et les enfants.

La préparation au futur métier de travailleur social ne s’improvise pas. On peut préparer ce diplôme d’État dans une école spécialisée privée ou publique en 3 ans. Les diplômés de DUT Carrières sociales option éducateur spécialisé, option assistant de service social, ou option éducatrice de jeune enfant (bac +2) peuvent aussi compléter leur formation avec une année complémentaire pour prétendre au diplôme d’État. Attention, un DUT Carrières sociales option animateur ne permet pas d’avoir accès à la troisième année complémentaire ni de passer le concours de la Fonction publique.

Les matières enseignées dans une formation bac +3 travail social

Les trois années d’études qui attendent les futurs travailleurs sociaux s’orientent sur les particularités du secteur social et sur la préparation du concours d’entrée à la fonction publique. Dès la première année, les stages prennent une place importante dans cette formation, car ils contribuent à familiariser rapidement les étudiants avec leur futur environnement de travail et à leur fournir un maximum d’expérience sur terrain. Toutefois, le contenu pédagogique peut varier en fonction de la carrière choisie. Pour une licence sociale option économie sociale et familiale, l’économie remplace le droit qui est indispensable pour une licence sociale option assistance sociale.

Inscription et intégration d’une formation bac +3 travail social

L’intégration à l’école spécialisée (école du secteur social) se fait sur concours qui se compose d’épreuve de français, d’épreuve de culture générale, et d’épreuve orale. Pour réussir le concours, il faut avoir un bon niveau d’expression écrite, une capacité de synthèse et d’analyse. Pour rentrer dans un DUT, pas de concours, mais une sélection sévère sur dossier, test écrit et entretien individuel.

Votre dossier devra comporter :

  • Vos relevés de notes
  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • Votre projet professionnel

Que faire après un bac +3 travail social ?

Avec un bac +3 travail social en poche, les étudiants peuvent soit, exercer directement leurs métiers (éducateur spécialisé, assistant de service social et éducateur de jeunes enfants) soit, passer le concours de la Fonction Publique territoriale de niveau B.

Consultez la liste des 680 formations en Travail social en France

Note moyenne des Formation en Travail social

3.7/5


60 avis d'étudiants

Donnez votre avis