À la recherche du Bac+3 Système réseau qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Système réseau

en fonction :

Bac+3 Système réseau

Intégrer la spécialisation système et réseau après des années en informatique. Acteur central d’une entreprise, l’administrateur de réseau est indispensable pour qu’une entreprise fonctionne. Selon un classement de Régionjob en 2019, il fait partie du top 10 des métiers les plus recherchés.

Quelles sont les formations en bac+3 systèmes et réseaux ?

Le diplôme de niveau bac+3 permet l’acquisition de 180 crédits ECTS. Les diplômes de niveau 2 au RNCP, pour cette spécialisation, se trouvent sous la forme de licence pro et de bachelor. Certaines licences informatiques offrent cette spécialité en dernière année en administration des réseaux.

Dans le domaine du système et du réseau, ce sont les établissements publics et privés qui le proposent : université, IUT, école d’informatique et dans certaines écoles d’ingénieurs.

Ce diplôme peut s’obtenir après 1 ou 3 ans d’étude. Généralement, le domaine du système et du réseau fait partie des spécialités en informatique proposée après un bac +2. Néanmoins, des formations post-bac (bachelor) forment à cette spécialisation dès la première année. Elles sont connues sous plusieurs noms :

  • Administration système et réseaux
  • Métiers des Réseaux informatiques et télécommunications
  • Sécurité des réseaux et systèmes informatiques
  • Sécurité, systèmes et réseaux

Les étudiants sont formés pour devenir des professionnels opérationnels des systèmes du réseau informatique. Ils sont capables d’intervenir dans le processus d’une centrale informatique d’une entreprise : la conception, le développement, la sécurité, l’amélioration, la modification…

Toutes ces formations sont disponibles en formation initiale, en continue et en alternance. Les diplômes de niveau bac +3 en informatique sont fortement professionnalisés et encouragent leurs étudiants à se tourner vers la formule de l’alternance. Ils sont directement intégrés dans le monde du travail et ils auront une vision réaliste de leur futur métier. Autrement, un ou des stages sont à réaliser. 

Quel est le programme ?

En fonction de la durée de la formation, les cours sont plus ou moins différents. Le programme est divisé en 3 grandes parties.

La partie technique permet aux étudiants d’avoir une expertise complète et approfondie sur les systèmes et le réseau informatique. La partie mise en pratique met les étudiants en position professionnelle grâce aux différents projets qu’ils devront mener.

Enfin, la partie professionnelle donne aux étudiants la possibilité de développer des compétences d’entreprise comme l’anglais ou la communication.

Voici quelques exemples de cours :

  • Droit informatique
  • Gestion
  • Anglais
  • Projet tutoré
  • Sécurité des systèmes
  • Maintenance
  • Linux et Windows
  • Administration de base de données
  • Développement web
  • Virtualisation
  • Administration du réseau et du système
  • Langage de script

Comment intégrer une formation bac+3 en système et réseau ?

Seuls les candidats titulaires du baccalauréat, tout confondu, sont autorisés à intégrer ce type de formation. La procédure d’admission s’effectue sur la plateforme Parcoursup.

Entrer après un bac+2

Les personnes disposant d’un diplôme de niveau bac +2 ou 120 crédits ECTS peuvent postuler. Les candidats doivent envoyer directement leur dossier de candidature auprès de l’établissement visé. Ils doivent obligatoirement justifier d’une formation en informatique telles que :

L’envoi du dossier peut être suivi par un entretien oral, voire des examens écrits notamment pour les écoles privées.

Pour les salariées et les personnes en recherche d’une formation

Les personnes en emploi peuvent demander une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) afin d’acquérir un diplôme par rapport à leurs compétences.

Pour les personnes qui souhaitent réintégrer un cursus, ils peuvent faire appel à des aides financières comme le CIF ou le CPF ou faire la formation en continue.

Quels sont les débouchés ?

Les jeunes diplômés peuvent se lancer directement sur le marché du travail. La demande en informatique est grande, donc il est plus facile de trouver un emploi dans ce secteur. Voici quelques exemples de métiers associés à ce diplôme :

Grâce aux 180 crédits ECTS, les diplômés peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un bac+5. Ils peuvent continuer vers cette voie ou se lancer dans une spécialisation, soit en système, soit en réseau : cybersécurité, sécurité informatique, management des systèmes d’informatique ou système numérique. Voici quelques exemples de formations : 

Consultez la liste des 788 formations en Système réseau en France