À la recherche du Bac+3 Multimédia qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Multimédia

en fonction :

Bac+3 Multimédia

Vous êtes attiré par toutes les professions de l’image et du son ? Dès la fin du lycée ou après quelques années dans l’enseignement supérieur, vous pouvez vous lancer en bac+3 de multimédia ! Diplomeo vous explique tout ! 

Qu’est-ce qu’un bac+3 multimédia ? 

Le multimédia désigne tout ce qui concerne la conception ou la manipulation de différents médias : la musique, le son, l’image, la vidéo, mais aussi l’interface graphique interactive (IHM). 

Les formations de multimédia sont donc très nombreuses. Elles peuvent ainsi être axées sur de nombreux sous-domaines, notamment sur l’audiovisuel, sur l’infographie, sur le graphisme, sur le web design, ou même sur les jeux vidéo

Les cursus bac+3 en multimédia peuvent donc être dispensés au sein de divers établissements publics ou privés de l’enseignement supérieur, par exemple en lycée professionnel ou technologique, en faculté universitaire, en centre de formation, ou encore en école spécialisée (école du multimédia, école de graphisme, écoles des métiers du web, école d’audiovisuel, etc.).  

La liste des bac+3 multimédia

Si vous choisissez un cursus de multimédia de niveau bac+3, vous pouvez opter pour : 

Programme en bac+3 multimédia

Les matières enseignées en bac+3 multimédia peuvent beaucoup varier selon la spécialisation, le type de cursus et l’école choisis. 

On peut toutefois citer des cours souvent proposés comme ceux-ci : 

  • Communication visuelle
  • Animation 2D/3D
  • Game design
  • Design interactif
  • Jeux vidéo/effets spéciaux
  • Journalisme digital interactif
  • Arts graphiques
  • Design graphique
  • Communication digitale
  • Développement web
  • Web design
  • Audiovisuel
  • Marketing digital
  • UX Design

Au cours de leur bac+3, les étudiants effectuent généralement un stage en entreprise de plusieurs semaines. Ils peuvent aussi se lancer dans leur formation de multimédia sous les modalités de l’alternance, par la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec leur organisme d’accueil. 

Comment entrer en bac+3 multimédia ? 

Les conditions d’admission en bac+3 varient selon le cursus choisi.

Diplômes requis

Pour entrer en bac+3 multimédia, il est nécessaire d’être au moins titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, par exemple un bac général avec enseignement de spécialité sciences numérique ou un bac techno STD2A.

Il est aussi possible de postuler après un bac+2 multimédia, tel qu’un BTS ou un DUT

Dans la grande majorité des cas, l’inscription s’effectue via la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup

Procédure d’admission

Pour entrer en bac+3 multimédia, vous devez déposer un dossier de candidature, contenant un CV, une lettre de motivation, de récents bulletins de notes, voire une lettre de recommandation écrite par un professeur ou un tuteur de stage. S’il s’agit d’un cursus multimédia nécessitant des qualités artistiques, un book (dossier avec vos meilleures œuvres artistiques) sera également demandé. 

Les formations sélectives comme le bachelor ou la licence pro proposent une deuxième phase de sélection, avec des épreuves, et notamment un entretien individuel de motivation auprès des responsables de formations. 

Que faire après un bac+3 multimédia ?

À la suite d’un bac+3 en multimédia, il est possible de poursuivre ses études ou de se lancer dans la vie active.

Si vous choisissez d’aller jusqu’en bac+5, voire même bac+6, vous pouvez vous engager en master multimédia, en mastère spécialisé ou en MBA (Master of Business Administration). 

Sinon, il est possible de commencer à exercer pour devenir : 

Consultez la liste des 787 formations en Multimédia en France