À la recherche du Bac+3 Maintenance informatique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Maintenance informatique

en fonction :

Bac+3 Maintenance informatique

Vous avez envie de connaître tout du hardware et du sofware informatique ?  D'être le Dr.House des ordinateurs ? Diplomeo vous explique tout sur les études en Bac+3 en maintenance informatique.

Qu'est-ce qu'un Bac+3 en Maintenance Informatique ?

Une formation en Bac+3 en maintenance informatique peut vous mener à l'obtention de trois types de diplôme :

Ces trois diplômes octroient 180 crédits ECTS et une formation reconnue au RNCP de niveau VI à III.
Cette dernière année du cycle Bac+3 sera principalement focalisée sur le travail pratique et technique. La réalité du travail d'un étudiant en Bac+3 en maintenance informatique est proche de ce qu'il sera amené a faire dans le monde du travail : régler les pannes et autres dysfonctionnements des réseaux informatiques et veiller au bon fonctionnement des équipements et du système informatique.

Le poste principal auquel un Bac+3 en maintenance informatique vous formera sera celui du technicien de maintenance en informatique. Ce professionnel, crucial dans n'importe quelle entreprise, aura la lourde tâche de s'assurer du fonctionnement de tout le parc informatique d'une entreprise, d'une association, d'une usine etc. De l'imprimante au programme jusqu'au serveur ou au cloud global, le technicien de maintenance en informatique devra faire en sorte que tout fonctionne parfaitement sans quoi les autres collaborateurs ne pourront travailler normalement.

Cette formation nécessite donc des connaissances en hardware, en software, des compétences techniques ainsi que des aptitudes à se débrouiller seul avec la contrainte du stress.

Quel est le programme de la formation ?

Un Bac+3 correspond à la dernière année d'étude avant un diplôme de type licence. Il est probable que vous devriez faire des choix de pré-spécialisation dans le cas où vous continueriez vos études. Durant l'année, vous devrez aussi rendre un travail de fin diplôme qui pourra prendre des formes différentes en fonction des formations.

  • Algorithmique - Langages (C - Java)
  • Anglais
  • Architecture Matériel
  • Développement Web
  • Économie - Gestion - Organisation - Droit
  • Mathématiques
  • Micro-informatique
  • Projet professionnel
  • Réseau local / sécurité
  • Systèmes de gestion de bases de données
  • Systèmes et réseaux
  • Web - Internet - Mobilité

Les stages en entreprise sont souvent au programme des licences pro et des Bachelors, il est donc probable que vous devrez en suivre un certain nombre afin de valider votre année.

Quels sont les modes de formation pour un Bac+3 en Maintenance Informatique

Selon les formations, plus ou moins professionalisantes, vous pourrez suivre cette année en alternance. Cependant, ce mode de formation est surtout mis en avant dans les Bachelors et les licences professionnelles.

Il est aussi possible dans certaines formations d'effectuer un Bac+3 maintenance informatique à distance. Il suffira de vous inscrire à la formation et de suivre les cours disponibles sur une plateforme en ligne ou reçus par correspondance.

Quelles sont les conditions pour suivre un Bac+3 en Maintenance Informatique ?

Pour rejoindre un Bac+3 en maintenance informatique vous devez avoir validé 2 années minimum en post Bac.

Le chemin traditionnel est d'avoir déjà obtenu un Bac+1 et un Bac+2, soit 4 semestres, dans un cursus de maintenance informatique.

Toutefois, si vous disposez d'un niveau Bac+2 dans un domaine cousin de l'informatique vous pourrez être accepté selon certaines conditions.

Il aussi possible de rejoindre cette formation par la VAE si vous avez déjà travaillé 3 ans en tant que technicien de maintenance en informatique ou à un poste similaire.

Quel est le Prix d'un Bac+3 Maintenance Informatique ?

Le prix du cursus se situe en général entre 0 euros et 400 euros pour les établissements publiques. Il monte entre 3000 et 7000 euros par année pour les écoles privées telles que les écoles d’informatique ou les écoles d’ingénieurs.

Quels sont les débouchés après un Bac+3 en Maintenance Informatique ?

Après une année de Bac+3 en maintenance informatique, vous aurez validé 3 années post-bac. Vous aurez deux grandes possibilités qui s'ouvrent à vous.  

  • Continuer les études, par exemple en Master ou alors continuer dans un autre secteur de l'informatique comme le développement ou la cybersécurité.
  • Rejoindre le monde de l'emploi grâce à son diplôme. Il est très commun pour les étudiants en Bac+3 maintenance informatique de vouloir trouver leur premier emploi après ce cursus.

Voici quelques exemples de professions auxquels forme un Bac+3 en maintenance informatique:

Consultez la liste des 1707 formations en Maintenance informatique en France

Note moyenne des Formation en Maintenance informatique

3.8/5


252 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Bac+3 Maintenance informatique : les formations les plus consultées

  • Bachelor cybersécurité en alternance
    https://diplomeo.com/trouver-bachelor-cybersecurite-en-alternance

    Vous êtes à la recherche d’une formation postbac en informatique professionnalisante ? Diplomeo vous aide à trouver votre bachelor en cybersécurité !

  • Bachelor Cybersécurité à Versailles
    https://diplomeo.com/trouver-bachelor-cybersecurite-a-versailles

    Intégrer après le bac un bachelor en cybersécurité à Versailles ! Diplomeo vous donne toutes les informations sur cette formation.