À la recherche du Bac+3 Logistique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Logistique

en fonction :

Bac+3 Logistique

Il existe plusieurs formations de niveau bac+3 dans la logistique et le transport. Ces cursus sont un premier pas pour devenir des spécialistes de la chaîne logistique. Diplomeo vous explique tout !

Qu'est-ce qu'un bac+3 logistique ? 

Un bac+3 logistique est une formation de niveau II qui permet d'obtenir 180 crédits ECTS et qui prépare des professionnels sachant piloter les opérations de la chaîne logistique, à savoir la production, l'approvisionnement, le transport et la distribution

Les cursus de bac+3 en logistique sont généralement reconnus par l'État et certifiés au RNCP

La liste des bac+3 logistique

Il existe plusieurs formations en bac+3 logistique : 

Selon l'établissement, ces formations peuvent être plus ou moins spécialisées dans le domaine de la logistique : production logistique, logistique internationale, etc. 

Dans quelle école suivre un bac+3 logistique transport ?

Le bac+3 de logistique, et plus généralement les formations de logistiques peuvent être accessibles en établissement privé ou public de l'enseignement supérieur. 

Il est ainsi possible d'entrer à l'université pour une licence pro ou bien en école spécialisée pour un bachelor, par exemple en école de logistique, en école de gestion ou en école de commerce international.

Programme en bac+3 logistique

Le programme peut varier selon les cursus de bac+3 et selon la spécialisation proposée. Cependant, on peut citer un ensemble de matières essentielles pour devenir un professionnel des transports et de la logistique. 

Gestion logistique Gestion de production Services logistiques Gestion des flux Logistique industrielle et organisation
Transport logistique Informatique industrielle Productique Production industrielle Logistique internationale
management de projets achats Marketing opérationnel Négociation d'achat Droit des contrat Langues vivantes étrangères

Lors de leurs études de logistique, les élèves devront effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines. 

Ces derniers peuvent également opter pour une formation de logistique en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. 

Comment entrer en bac+3 logistique ?

L'entrée en bac+3 logistique est plus ou moins sélective selon le cursus et l'école. 

En général, il faudra passer par deux étapes distinctes : la sélection sur dossier et la convocation à plusieurs épreuves écrites et orales. 

Concernant le dossier d'inscription, il devra contenir les bulletins de notes les plus récents, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation

Après sélection sur dossier, les responsables de formations convoquent les candidats à des épreuves, notamment à un entretien individuel de motivation

L'entrée en bac+3 de logistique peut se faire après le baccalauréat, un bac+1 ou un bac+2 dans les domaines de la logistique, du transport ou du commerce. 

Que faire après un bac+3 de logistique ?

À la suite d'un bac+3 logistique, vous pouvez vous tourner vers davantage d'études supérieures ou entrer sur le marché du travail

Poursuite d’études

Après un bac+3 de logistique, les diplômés peuvent envisager d'intégrer un bac+5 de logistique, un bac+5 dans le transport ou même un bac+5 de commerce comme : 

Ils peuvent même opter pour un MBA logistique ou un mastère spécialisé logistique.

Ces cursus leur permettront notamment de se préparer à la prise en main de postes à responsabilité dans le secteur, notamment dans le management

Débouchés professionnels

Après un bac+3 logistique, il est possible de devenir : 

Consultez la liste des 442 formations en Logistique en France