À la recherche du Bac+3 Ingénieur qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Ingénieur

en fonction :

Bac+3 Ingénieur

Vous souhaitez vous former à l’un des nombreux métiers de l’ingénierie ? Diplomeo vous explique tout sur les cursus de bac+3 scientifiques !

Qu’est-ce qu’un bac+3 d’ingénierie ?

Les formations bac+3 en ingénierie sont des cursus de l’enseignement supérieur qui préparent les étudiants aux professions de la science et de l’ingénierie. Ces cursus peuvent être généralistes ou bien spécialisés. Dans ce domaine, il est donc par exemple possible de se lancer en bac+3 de biologie, de physique ou bien de mécanique.

Les études en bac+3 d’ingénieur peuvent être suivies au sein d’établissements de l’enseignement supérieur divers. Il est possible de les suivre en faculté universitaire, et plus couramment dans une école spécialisée d’ingénierie.  

La liste des bac+3 ingénieur

Il existe différents cursus d’ingénierie en bac+3 :

Au cours de leur cursus, les étudiants en bac+3 ingénieur sont généralement invités à effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines. 

Dans certaines formations, notamment en licence pro et bachelor, il est aussi possible de suivre sa formation d’ingénierie en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec son organisme d’accueil. 

Programme en premier cycle d’ingénierie

Le programme en bac+3 d’ingénieur varie grandement selon les cursus. 

Généralement, les étudiants bénéficient d’enseignements approfondis en sciences, selon leur spécialité : par exemple en biologie, électronique, technologie, intelligence artificielle, programmation, mathématiques, physique ou chimie. 

En parallèle, ces derniers assistent à des cours autour de la gestion de projet, voire du management. Des matières plus générales comme le français, l’économie ou les langues vivantes étrangères restent également encore au programme. 

Comment entrer en bac+3 ingénieur ?

L’entrée en bac+3 d’ingénierie peut se faire via différents parcours. 

Diplômes requis

Pour intégrer un bac+3 ingénieur, il est nécessaire d’être au moins titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel, même si certaines écoles accueillent des étudiants sans le bac, de manière exceptionnelle. Vous pouvez aussi vous présenter avec un autre diplôme de niveau bac (DAEU).

Ainsi, il est préférable de postuler en bachelor, licence ou licence pro scientifique en ayant obtenu un : 

Il est aussi envisageable d’intégrer un bac+3 en cours de cursus après un bac+2 comme un BTS scientifique, un DUT ou bien l'une des classes préparatoires scientifiques suivantes : 

  • une prépa MPSI/MP(mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur)
  • une prépa PCSI/PC(physique, chimie et sciences de l’ingénieur)
  • une prépa PTSI/PT(physique, technologie et sciences de l’ingénieur) 
  • une prépa PSI(physique et sciences de l’ingénieur)
  • une prépa BCPST (biologie, chimie, physique, et sciences de la terre)
  • une prépa TB (technologie et biologie)  
  • une prépa TPC (technologie, physique et chimie) 
  • une prépa TSI(technologies et sciences industrielles) 
  • etc.

Procédure d’admission

Les conditions d’admission en bac+3 ingé varient selon le type de cursus.

Dans tous les cas, il faut déposer un dossier de candidature, contenant des bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation d’anciens tuteurs de stage ou professeurs. 

Pour intégrer les cursus sélectifs comme la licence pro, il faudra ensuite passer un certain nombre d’épreuves, notamment un entretien individuel de motivation. Par ailleurs, l’entrée en bachelor d’ingénierie se fait, dans de nombreuses écoles spécialisées, via des concours communs en école d’ingénieurs

Que faire après un bac+3 ingénieur ?

Après un bac+3 ingénieurs, il est possible de commencer à travailler sur le marché de l’emploi. Cependant, il est souvent conseillé de poursuivre ses études.

Poursuite d’études

À la suite d’un bac+3 ingénieur, la plupart des étudiants continuent leur parcours scolaire jusqu’en bac+5, voire même bac+6 en choisissant des cursus comme : 

Certains apprentis ingénieurs se lancent par ailleurs dans une formation commerciale ou managériale, afin d’acquérir une double-compétence dans leur domaine. 

Débouchés professionnels 

Les diplômés d’un bac+3 ingénieur peuvent accéder à des métiers tels que :

  • Concepteur d’objets connectés
  • Développeur d’applications informatiques
  • Directeur technique d’un projet
  • Entrepreneur
  • Ingénieur généraliste
  • Ingénieur spécialisé
  • Responsable d’unité de production
  • Responsable d’équipe maintenance
  • Etc.

Consultez la liste des 1037 formations en Ingénieur en France