À la recherche du Bac+3 Graphisme qui vous fera réussir ?
Trouvez et intégrez Bac+3 Graphisme
en fonction :
Vous souhaitez effectuer 3 années d’études en graphisme dans l’enseignement supérieur ? Liste des formations, admissions, débouchés : Diplomeo vous donne toutes les informations nécessaires.
En graphisme, on retrouve des formations de niveau bac+3 délivrant 180 crédits ECTS et un diplôme de niveau II reconnu au RNCP préparant à plusieurs métiers tels que web designer, designer graphiste, dessinateur maquettiste et graphiste illustrateur.
Il existe plusieurs cursus en bac+3 graphisme :
La licence professionnelle s’effectue dans des établissements privés ou publics (centres de formation, universités, lycées professionnels ou écoles spécialisées), le bachelor graphisme, quant à lui, se trouve en école spécialisée comme en école de graphisme, école d’art, école de design, etc.
Les bachelors graphisme peuvent être spécialisés :
Il est possible de suivre ces formations en alternance, c’est l’option idéale pour les élèves cherchant un cursus très professionnalisant. Autrement, les élèves auront au minimum un stage pour leur permettre d’obtenir une première expérience professionnelle.
Le bachelor graphisme est accessible en post bac, il faut donc être titulaire du baccalauréat. Pour postuler, il est obligatoire de déposer un dossier de candidature. Si celui-ci est retenu, vous serez convoqué à un entretien de motivation. Certaines écoles ont un concours d’entrée, il faudra donc vous présenter aux épreuves orales et écrites. Certains établissement réclament que les étudiants déposent leur candidature sur Parcoursup.
Pour intégrer une licence pro, il faut avoir validé un diplôme de niveau bac+2 dans une filière équivalente ou similaire comme : un BTS Design, un BTS Art, un BTS Communication, une licence 2 design, etc. Les admissions se font sur dossier et sur entretien de motivation, il arrive que l’on demande aux élèves de passer des tests de connaissances.
Les matières ne sont pas les mêmes d’un bac+3 graphisme à un autre.
La licence pro permet d’entrer rapidement dans la vie professionnelle, elle dure une année et est assez généraliste. Voici quelques cours au programme :
Le bachelor graphisme dure trois ans, les deux premières années sont plus généralistes. En troisième année les élèves choisissent une spécialisation, ainsi les enseignements sont différents d’un bachelor graphisme à un autre, cependant on retrouve quelques matières communes à toutes les formations :
Une fois votre bac+3 terminé, vous pourrez choisir de continuer vos études ou de commencer à exercer une profession dans le secteur du graphisme.
Après un bac+3 graphisme il est possible de s’orienter vers un bac+5 voire un bac+6 graphisme :
Il est aussi possible de suivre une formation dans un secteur proche du graphisme comme :
Une fois que vous aurez obtenu un diplôme de niveau bac+3 en graphisme, vous pourrez prétendre à plusieurs métiers comme :